VieEcole     AP     Medias    Documents    MISEaJOUR.resized
L'école
mardi, 13 novembre 2018 20:35

Voici quelques photos d'une activité réalisée en P5/P6.

mandala P5-6 (3).resized.JPGmandala P5 (18).resized.JPGmandala P5 (19).resized.JPGmandala P5 (11).resized.JPGmandala P5 (10).resized.JPGmandala P6 (6).resized.JPGmandala P5 (12).resized.JPGmandala P5-6 (12).resized.JPGmandala P5 (17).resized.JPGmandala P5 (9).resized.JPGmandala P6 (10).resized.JPGmandala P5 (20).resized.JPGmandala P5 (22).resized.JPGmandala P6 (22).resized.JPG

jeudi, 20 septembre 2018 18:39

Loading...

jeudi, 06 septembre 2018 09:04
Les élèves et leurs professeurs s’approprient à nouveau les lieux !
Chaque jour de cette première semaine, on voit des enfants se déplacer pour situer à nouveau les classes, les bureaux, les locaux techniques.
On dirait une ruche !

IMG_3851.resized.jpgIMG_3852.resized.jpg

mercredi, 13 juin 2018 21:55

Que font donc les enfants à la psychomotricité ?

De temps en temps, nous publions des informations de ce qui se passe dans les classes … Il est aussi important de se rendre compte de la vie des enfants en psychomotricité.

 

Accueil et 1ères

Avant d’utiliser le matériel pour l’apprentissage, il faut d’abord se familiariser avec. Des manipulations libres et guidées ont donc d’abord été proposées.

Une série de manipulations mêlant différents outils (les échasses pour l’équilibre, les balles permettant de découvrir les propriétés de la balle et le travail de l’imagination (du matériel inducteur a été ajouté au fur et à mesure de la séance) et finalement des verbes d’action : « se hisser » et « sauter ». Apprendre à se hisser sur une hauteur en poussant sur bras et jambes et sauter de cette hauteur (Développement de la force et du tonus des bras et jambes ainsi que de la confiance en soi).

Les cerceaux (outil indispensable à notre discipline) ont été découverts seuls, d’abord en manipulation libre

et puis à l’aide d’images de Nelly et César. Sur base de fiches, ajoutées au fur et à mesure de la séance

libre, on propose de reproduire les actions présentées (il n’a aucune obligation pour les enfants de réaliser

ces actions, mais beaucoup se prêtent au jeu !).

2.resized.JPG6.resized.JPG4.resized.JPG5.resized.JPG3.resized.JPG1.resized.JPG

4.resized.JPG2.resized.JPG1.resized.JPG

 

La mise en situation à l’aide de l’histoire « Sur la piste de Jippy ». La séance commence par la lecture de lhistoire et des echauffements divers par rapport à l’histoire. Puis, un circuit psychomoteur est proposé, il s’agit de reproduire le chemin que parcourent Azuro et Lili dans l’histoire…

Dans l’histoire, aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Azuro. Mais celui-ci est triste car son mailleur ami ne lui a même pas souhaité. D’ailleurs, où est-il passé ? Il est introuvable ! Azuro et Lily partent à sa recherche…

Pour le retrouver, il faut :

  • Grimper sur le clocher de l’église et scruter l’horizon et marcher sur les cailloux pour suivre le chemin (les enfants trouvent des plumes de Jippy, ils sont sur le bon chemin).

  • Entrer dans la forêt, passer au-dessus et en dessous des branches…

  • Rencontrer le corbeau, lui demander s’il a vu Jippy. Le corbeau raconte des bêtises … il faut lui lancer un sac de riz (Dans l’histoire, Azuro crache de l’eau sur lui. Pour des raisons évidentes de propreté, ils le simuleront avec un sachet de riz !).

  • Longer le muret et rencontrer le serpent (corde au sol), lui demander s’il a vu Jippy.

  • Grimper sur le dos d’Azuro pour traverser la rivière.

  • Slalomer entre les nuages et rencontrer l’aigle, lui demander s’il a vu Jippy.

  • Monter sur le caillou (Les enfants trouvent encore des plumes !). Jippy est donc bien passé par là, on continue…

  • Entrer dans la grotte (pour se donner du courage on se donne la main par 2).

Jippy se trouve au fond de la grotte avec Azuro et tous ses amis. Ils lui ont préparé une fête surprise. Les

enfants lui souhaitent un bon anniversaire !

1.resized.JPG3.resized.JPG5.resized.JPGalbum.resized.JPG8.resized.JPG7.resized.JPG4.resized.JPG6.resized.JPG9.resized.JPG5 bis.resized.JPG2.resized.JPG

 

2e et 3e maternelles

Voici donc quelques photos montrant le vécu des enfants de 2e et 3e maternelles. Le travail portait sur la latéralité (travail des deux parties symétriques du corps). Il a été réalisé d’abord à l’aide d’ateliers psychomoteurs et de jeux collectifs (3 semaines au total).

Voici quelques photos des ateliers proprement dits sur lesquelles on peut voir :

  • Un jeu de marelles : sauter avec pied gauche dans les cerceaux bleus, avec le pied droit dans les rouges.

  • Un parcours à réaliser avec le pied droit SUR un objet et le pied gauche sur le sol. Idem ensuite mais on inverse (pied gauche sur objet, pied droit au sol).

  • Tirer une carte : on lance un objet dans le cerceau correspondant à la main entourée.

  • Tirer une carte : faire rouler la balle entre les cônes avec la partie du corps entourée sur la carte (Il peut s’agir d’une main ou d’un pied, gauche ou droit ).

Ces exercices sont réalisés avec un repère de couleur au niveau du matériel afin de s’aider un peu ainsi que sur le corps (point rouge sur la main droite).

1.resized.JPG3.resized.JPG2.resized.JPG4.resized.JPG

 

Les ateliers d'orientation spatiale :

L’objectif est d’apprendre à orienter son corps dans l’espace et orienter des objets par rapport à d’autres objets. La séance commence par découvrir la définition du verbe « s’orienter » et par des échauffements pour bien comprendre le terme.

Dans un premier atelier , les enfant disposent d’un plan sur lequel est représenté un parcours. Ils ont 2 repères qui leur indiquent où commence le parcours ainsi que le premier objet (un bonhomme est dessiné à la craie pour marquer le départ. Sur le tapis : le premier objet de départ).

Les enfants doivent se répartir le travail, afin que ce ne soit pas un seul d’entre eux qui fasse tout . On travaille la coopération et l’organisation (gérées par eux). Ils vont ensuite chercher le matériel dont ils ont besoin et le placent de la même manière que sur le plan (nécessite l’orientation des objets).

2.resized.JPG3.resized.JPG1.resized.JPG

Pour le second atelier, un parcours est installé. Les enfants, eux, sont assis sur une couverture derrière un banc afin d’avoir une vue globale sur le circuit. Ils ont chacun à leur disposition une petite boîte contenant le matériel miniature du circuit. Le but est de replacer ce matériel miniature sur l’espace de leur feuille. Il doivent orienter le matériel de la même façon que dans le grand circuit.

5.resized.JPG4.resized.JPG

Un troisième atelier utilise un damier de palets de couleur disposé au sol. Les enfants vont circuler dans ce damier en utilisant la carte mise à disposition, sur laquelle ils trouveront un parcours fléché. Ils suivent les flèches et arrivent à une maison. Ils soulèvent le seau pour découvrir la couleur du bouchon qui se trouve en dessous. S’il s’agit de la même couleur que sur leur carte, le parcours était bon. S’il s’agit d’une autre couleur, une erreur s’est produite durant le parcours, il faut recommencer. Pour la première fois, les enfants travaillent par 2.

7.resized.JPG8.resized.JPG6.resized.JPG
 

Dans une seconde étape de ce troisième atelier, toujours avec même damier …. une image d’un trésor de pirate a été dissimulée sous chaque palet.

Les enfants vont circuler dans le damier à l’aide de bandelettes sur lesquelles ils peuvent voir une suite de flèches indiquant des déplacements à réaliser (de plus en plus nombreuses afin d’augmenter la difficulté).

  • flèche vers le haut = j’avance d’un pas.

  • Deux flèches vers la gauche = je me déplace de 2 palets vers la gauche.

Ils pourront savoir où ils en sont grâce à une pince à linge qu’ils déplaceront au fur et à mesure qu’ils avancent.

Arrivé au dernier palet, l’enfant retourne sa carte fléchée ainsi que le palet au sol sur lequel il se trouve.

  • si les dessins sont les mêmes, le chemin parcouru est le bon.

  • si les dessins ne correspondent pas, le chemin n’était pas correct, il faut recommencer.

 

3.resized.JPG1.resized.JPG2.resized.JPG
 

Finalement, une troisième étape, sans le damier, mais avec 9 seaux disposés en rangées de 3, dans lesquels se trouvent des jetons de couleur.

Les enfants se déplacent de seau en seau grâce à un code couleur afin de récolter les jetons dans l’ordre demandé.

  1. à l’aide de flèches

  2. sans flèches, c’est l’enfant qui doit « lire » la carte correctement et s’orienter de façon à trouver le bon seau.

 

mercredi, 06 juin 2018 13:37

Voici les premières photos publiques du spectacles. De nombreuses autres photos vont être mises en ligne, en qualité numérique, uniquement pour les parents des enfants de l'école (enregistrement validé par la base de donne du secrétariat). Vous pourrez ainsi avoir de beaux souvenirs du spectacle, comme si vous aviez fait les photos.

 

En voici déjà un avant goût.

 

DSC_0419.resized.JPGDSC_2848.resized.JPGDSC_2614.resized.JPGDSC_0409.resized.JPGDSC_3101.resized.JPGDSC_3022.resized.JPGDSC_0525.resized.JPGDSC_3000.resized.JPGDSC_2838.resized.JPGDSC_0479.resized.JPGDSC_3133.resized.JPGDSC_0537.resized.JPGDSC_0446.resized.JPGDSC_2600.resized.JPGDSC_0460.resized.JPGAffiche_Mademoiselle_lila.jpgDSC_0541.resized.JPGDSC_3046.resized.JPGAffiche_Mademoiselle_lila_fond_blanc.jpgDSC_2920.resized.JPGDSC_2941.resized.JPGDSC_0451.resized.JPGDSC_3091.resized.JPGDSC_2988.resized.JPGDSC_0502.resized.JPGDSC_2633.resized.JPGDSC_3083.resized.JPGDSC_2846.resized.JPGDSC_2734.resized.JPGDSC_2826.resized.JPGDSC_3102.resized.JPG

lundi, 28 mai 2018 22:02

Devenir un MiamMakers, ça creuse l'appétit!

Nos MiamMakers ont réalisé des biscuits. Certains sont réalisés à l'aide d'emporte-pièces 3D en plastiques fabriqués pour l'occasion. Les autres sont fourrés de formes, réalisées en 3D aussi, mais en chocolat cette fois-ci!

Ils ont découvert la gravure laser sur macarons! Ils ont ainsi pu y graver leurs dessins! Grâce au thermoformage, ils ont pu mouler leurs jouets préférés! Ils y ont, ensuite, coulé du chocolat tempéré pour finalement récupérer un bonbon ayant la forme de ceux-ci!

C'est bien joli de faire toutes ces friandises mais encore faut il pouvoir les ramener chez soi... c'est pourquoi, nos MiamMakers ont réalisé leurs propres packaging et  découvert la centrifugeuse à tubes qui permet de séparer les liquides par densité. Ils ont ainsi pu déguster un jus de tomates transparent: une grande première!

Après tous ces efforts, nos MiamMakers étaient assoiffés! Du coup, on leur a proposés de faire leur propre jus avec plein d'ingrédients super bons pour la santé: fraises, pommes, ananas, citrons verts mais aussi gingembre et poudre d'açai!

 

33691124_1817546264973106_1296157779165184000_n.jpg33740351_1817545878306478_8077844924038381568_o.jpg33716207_1817548348306231_4626290028220252160_o.jpg33902783_1817547981639601_3333522640403955712_o.jpg33766981_1817547041639695_3881302730681090048_o.jpg33774384_1817545728306493_1965792413821698048_o.jpg34018374_1817546061639793_6127900119200169984_n.jpg33693859_1817545898306476_5001838377989832704_n.jpg33598430_1817545888306477_835805042438045696_n.jpg33750322_1817545528306513_6956444506539425792_n.jpg33892352_1817545508306515_3588586703570337792_n.jpg33693848_1817547268306339_8368907302840827904_o.jpg

lundi, 28 mai 2018 21:52

L'ensemble des classes de maternelles ont été visiter les ruches de notre voisin. Voici donc une série de photos.

IMG_1121.resized.JPG20180604_085929_HDR.resized.jpg20180604_094329_HDR.resized.jpg20180604_135520_HDR.resized.jpgIMG_1123.resized.JPGIMG_1125.resized.JPG20180604_145000.resized.jpgIMG_1115.resized.JPG20180604_104508_HDR.resized.jpgIMG_1105.resized.JPGIMG_1108.resized.JPGIMG_1107.resized.JPG20180604_094325_HDR.resized.jpgIMG_1117.resized.JPGIMG_1118.resized.JPGIMG_1124.resized.JPGIMG_1119.resized.JPGIMG_1116.resized.JPGIMG_1106.resized.JPGIMG_1109.resized.JPGIMG_1129.resized.JPGIMG_1126.resized.JPG20180604_113515_HDR.resized.jpgIMG_1130.resized.JPGIMG_1120.resized.JPG20180604_113539_HDR.resized.jpg20180604_135526.resized.jpg

mardi, 15 mai 2018 12:11

jeudi, 29 mars 2018 13:54

C'est chez nous !
Grâce à l'Association des parents de notre école !

Un projet dessiné, conçu par les élèves du cycle 8/10 (3ème et 4ème primaires).

Les garde-corps dessinés par les enfants doivent encore être réalisés et M. Ludovic a commencé la finition.
Puis viendront les plantes ... et le temps d'en profiter !

Merci M. Bazard et Brico Solution !

29662427_1907595309553671_3674050847378930161_o.jpg29594571_1907595366220332_2800616230241747188_n.jpg29744921_1907595562886979_7679958696096658141_o.jpg29572600_1907595412886994_8188834642969079181_n.jpg29355205_1907595622886973_2163409307585582658_o.jpg29541835_1907595459553656_3173909243334833768_n.jpg29543327_1907595482886987_6427780600206953774_n.jpg29662568_1907595529553649_6034118200840198420_o.jpg

 

mardi, 09 janvier 2018 13:19

La classe de Madame Annie a participé à l'opération Shoe Box initiée par les guides de Malonne.

L'objectif ? 

Récolter des vivres pour les démunis ... Une boite à chaussure que l'on allait jeter, quelques vivres biens choisi pour leurs qualités non périssables, facilement utilisables et un joli emballage.

Voici des photos de cette belle action.

DSC01842.resized.JPGDSC01840.resized.JPGDSC01841.resized.JPG

vendredi, 26 mai 2017 17:26
Quelques photos de cette dernière étape du travail ...
18581765_10212113060288985_3939529658281925514_n.jpg18557351_10212113060208983_921206870080101654_n.jpg18582308_10212113061489015_5117168006278478214_n.jpg18698454_10212113060328986_115131858866033075_n.jpg18582109_10212113060248984_5091118302519948361_n.jpg18557456_10212113061129006_2782986046178602793_n.jpg
mardi, 09 mai 2017 12:52
Mercredi 10 mai
Nuit plus longue pour tous. Les visages sont souriants. Prêts à vivre notre journée médiévale !
 
Mardi 9 mai
Nuit calme mais assez courte! Plein Soleil. Ce matin à chaque classe ses découvertes! Pot au feu médiéval où remède d'antan: les enfants mettent les mains à la pâte! traces du passé avec maison en torchis: fini le temps de la technologie, nos enfants apprécient les tâches de jadis: nous sommes vraiment dans un autre temps!
 
  
Lundi 8 mai
"Oyez oyez bonnes gens! Quelle journée! Tuniques et arcs à flèches, remontée dans le temps, repas faits maison, prairies, bois et vrai terrain de foot en guise de cour! Nous y avons tous trouvé beaucoup de plaisir et ce n-est qu'un début! Les dames et les seigneurs de mozet!»
 
 
vendredi, 24 mars 2017 17:31

9h30 : Après une excellente nuit, l'épreuve (difficile) des valises et un bon petit déjeuner, nous voici en route pour les activités du matin : land art, vannerie, laine feutrée et histoires.

vendredi, 24 mars 2017 17:28

12h00 : Belle escapade au pays des abeilles et de la petite ferme! Un bon dîner nous attend avant la visite du château sous un beau soleil

mercredi, 22 mars 2017 20:05

Mercredi 10h50 : Nuit courte mais sans aucun souci. Petits déjeuners copieux. Promenade découverte dans le village sous forme de jeu, sous un beau soleil voilé. Tout se passe au mieux ! Un petit goût de trop peu ...

Confirmation de l'heure de retour des élèves de Mme Joëlle (avec Mme Françoise) : 16h00 au bas de la Navinne (même endroit qu'à l'embarquement).

mercredi, 22 mars 2017 20:02
DSC02513.resized.JPGDSC02571.resized.JPGDSC02561.resized.JPGDSC02541.resized.JPGDSC02595.resized.JPGDSC02523.resized.JPGDSC02585.resized.JPGDSC02533.resized.JPGDSC02551.resized.JPGDSC02563.resized.JPGDSC02573.resized.JPGDSC02588.resized.JPGDSC02587.resized.JPGDSC02531.resized.JPGDSC02553.resized.JPGDSC02543.resized.JPGDSC02521.resized.JPGDSC02545.resized.JPGDSC02527.resized.JPGDSC02528.resized.JPGDSC02591.resized.JPGDSC02538.resized.JPGDSC02537.resized.JPGDSC02581.resized.JPGDSC02555.resized.JPGDSC02517.resized.JPGDSC02518.resized.JPGDSC02602.resized.JPGDSC02575.resized.JPGDSC02565.resized.JPGDSC02535.resized.JPGDSC02583.resized.JPGDSC02558.resized.JPGDSC02557.resized.JPGDSC02547.resized.JPGDSC02548.resized.JPGDSC02525.resized.JPGDSC02593.resized.JPGDSC02568.resized.JPGDSC02567.resized.JPGDSC02600.resized.JPGDSC02515.resized.JPGDSC02577.resized.JPGDSC02578.resized.JPGDSC02564.resized.JPGDSC02574.resized.JPGDSC02519.resized.JPGDSC02554.resized.JPGDSC02536.resized.JPGDSC02539.resized.JPGDSC02580.resized.JPGDSC02529.resized.JPGDSC02526.resized.JPGDSC02590.resized.JPGDSC02544.resized.JPGDSC02579.resized.JPGDSC02576.resized.JPGDSC02514.resized.JPGDSC02601.resized.JPGDSC02566.resized.JPGDSC02569.resized.JPGDSC02524.resized.JPGDSC02592.resized.JPGDSC02549.resized.JPGDSC02546.resized.JPGDSC02556.resized.JPGDSC02559.resized.JPGDSC02534.resized.JPGDSC02582.resized.JPGDSC02550.resized.JPGDSC02584.resized.JPGDSC02532.resized.JPGDSC02594.resized.JPGDSC02522.resized.JPGDSC02540.resized.JPGDSC02560.resized.JPGDSC02570.resized.JPGDSC02599.resized.JPGDSC02596.resized.JPGDSC02520.resized.JPGDSC02542.resized.JPGDSC02552.resized.JPGDSC02586.resized.JPGDSC02589.resized.JPGDSC02530.resized.JPGDSC02572.resized.JPGDSC02562.resized.JPG
mercredi, 22 mars 2017 19:56

Belle après midi au jardin des hiboux où nous avons assisté à un spectacle de rapaces ! Nous avons appris bcp de choses! Douches en cours avant le souper et fêter Claire qui a 5 ans aujourd'hui!

21h00 et ça ronfle partout !

IMG_8802.resized.JPGIMG_8796.resized.JPGIMG_8799.resized.JPGIMG_8812.resized.JPGIMG_8810.resized.JPGIMG_8800.resized.JPGIMG_8809.resized.JPGIMG_8806.resized.JPGIMG_8814.resized.JPGIMG_8804.resized.JPGIMG_8824.resized.JPGIMG_8807.resized.JPGIMG_8808.resized.JPGIMG_8805.resized.JPGIMG_8815.resized.JPGIMG_8798.resized.JPGIMG_8797.resized.JPGIMG_8803.resized.JPGIMG_8801.resized.JPGIMG_8811.resized.JPGIMG_8761.resized.JPGIMG_8821.resized.JPGIMG_8843.resized.JPG

Albums

mercredi, 22 mars 2017 19:52


Ce mardi matin, les élèves de Mme Joëlle, accompagnés de Mme Françoise, ont pris l'autocar pour Stoumont où ils vivront deux jours de découvertes et de partages.

12.00 : message de Mme Joëlle : "Coucou à vous. Sommes bien arrivés. Super chauffeur. Bon accueil. Cadre génial. Biz de nous tous."

22.15 : Tout s'est bien passé. Cadre magnifique, endroit à redécouvrir ! Tout est calme. Souper, douches, petite hìstoire, calins et dodo, tout dans une bonne humeur familiale et chaleureuse ! Les enfants sont aux anges !

mardi, 21 mars 2017 14:32

Ce mardi matin, les élèves de Mme Joëlle, accompagnés de Mme Françoise, ont pris l'autocar pour Stoumont où ils vivront deux jours de découvertes et de partages.

jeudi, 25 octobre 2018 18:29

Loading...

jeudi, 20 septembre 2018 18:39

Loading...

mardi, 04 septembre 2018 09:45

Loading...

mardi, 04 septembre 2018 09:43

Loading...

mardi, 04 septembre 2018 09:37

Loading...

mardi, 04 septembre 2018 09:35

Loading...

mardi, 10 juillet 2018 15:57

Loading...

dimanche, 17 juin 2018 10:25

Loading...

mardi, 22 mai 2018 20:05

Loading...

mercredi, 02 mai 2018 20:49

Loading...

lundi, 05 mars 2018 11:43

Loading...

jeudi, 08 février 2018 20:38

Loading...

mardi, 16 janvier 2018 09:29

Loading...

jeudi, 21 septembre 2017 08:14

En ce début d'année, voici les informations concernant les ateliers.

ateliers affiche

Loading...

mardi, 05 septembre 2017 15:55

Voici le document qui a été distribué dans les malettes. Il resta disponible en téléchargement toute l'année dans l'espace documents.

Loading...

rentreescolaire

lundi, 04 septembre 2017 07:56

Loading...

mardi, 13 juin 2017 13:28

ARI Docs Viewer: 'http://www.saintjoseph-malonne.be/V3/images/telechargements/Ecole/Documents/P12.pdf' file doesn't exist. Check that the correct path to the file is specified. The path is a case sensitive.

ARI Docs Viewer: 'http://www.saintjoseph-malonne.be/V3/images/telechargements/Ecole/Documents/P34.pdf' file doesn't exist. Check that the correct path to the file is specified. The path is a case sensitive.

ARI Docs Viewer: 'http://www.saintjoseph-malonne.be/V3/images/telechargements/Ecole/Documents/P56.pdf' file doesn't exist. Check that the correct path to the file is specified. The path is a case sensitive.

mercredi, 15 février 2017 21:13

Loading...

samedi, 03 septembre 2016 20:06

La demande pour que votre enfant puisse rester à l’intérieur de l’école pendant les récréations doit rester exceptionnelle.

Elle ne concernera donc que les enfants dont la santé nécessite véritablement cette mesure.

En demandant ce service à l’école vous acceptez qu’il n’y ait pas de surveillance de l’enfant et que nous ne pourrons en rien être tenus responsables d’un éventuel accident.

Loading...