VieEcole     AP     Medias    Documents    MISEaJOUR.resized
école primaire malonne - Saint-Joseph
vendredi, 18 octobre 2019 12:48

Nos valeurs

Nous vivons avec l’idée que chacun s’enrichit au contact de l’«autre» ...

Pour nous, « s’ouvrir à la différence de l’autre », c’est se donner cette opportunité. L’avis et l’expérience de l’ «autre», petit ou grand, aident l’enfant à grandir, à élargir son horizon, à s’épanouir pour trouver son propre chemin d’autonomie et de liberté, à progresser ...

Nous portons ces valeurs que nous considérons comme un bien commun : le respect de l’«autre», la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité, l’intériorité, la créativité et l’attention aux plus démunis.

Nous croyons que ces valeurs d’humanité sont aussi valeurs évangéliques.  Nous pensons que la personne de Jésus et l’expérience divine qu’il propose peuvent aussi nous permettre de trouver ce chemin d’autonomie et de liberté.

Nous pensons que cette ouverture doit nous permettre de devenir tous – enfant, enseignant, éducateur, personnel ouvrier, parent - plus démocrates et citoyens, responsables à notre tour de notre société.

Nous choisissons d’ouvrir notre école à l’«autre» :

  • À l’enfant différent au niveau de sa culture, de son milieu social et familial ;

  • À notre environnement culturel, philosophique, intellectuel, affectif, social, spirituel ou politique.

Nous voulons que notre école soit un lieu où nos enfants se sentent accueillis dans un cadre sécurisant et approprié à leurs besoins de confiance, de sécurité et d’estime de soi. Nous souhaitons traduire ces valeurs au travers des axes pédagogiques décrits dans ce livret.

Au cœur des activités d’apprentissage, au sein de notre organisation et dans notre manière de vivre nos relations, nous souhaitons permettre aux enfants de s’imprégner de nos valeurs pour construire les leurs.

Tous les membres de l’école sont invités à collaborer loyalement à ce projet en ayant à cœur de faire vivre dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relation l’esprit qui anime ce projet.

Si tous ne peuvent partager de l’intérieur les convictions qui l’inspirent, tous respecteront et accepteront que cet esprit se développe.

jeudi, 29 mars 2018 13:54

C'est chez nous !
Grâce à l'Association des parents de notre école !

Un projet dessiné, conçu par les élèves du cycle 8/10 (3ème et 4ème primaires).

Les garde-corps dessinés par les enfants doivent encore être réalisés et M. Ludovic a commencé la finition.
Puis viendront les plantes ... et le temps d'en profiter !

Merci M. Bazard et Brico Solution !

29662427_1907595309553671_3674050847378930161_o.jpg29594571_1907595366220332_2800616230241747188_n.jpg29744921_1907595562886979_7679958696096658141_o.jpg29572600_1907595412886994_8188834642969079181_n.jpg29355205_1907595622886973_2163409307585582658_o.jpg29541835_1907595459553656_3173909243334833768_n.jpg29543327_1907595482886987_6427780600206953774_n.jpg29662568_1907595529553649_6034118200840198420_o.jpg

 

samedi, 04 mars 2017 19:54

Comme prévu dans l'avancement des travaux, l'escalier extérieur est prêt pour accueillir les enfants dès lundi !

17021542_10211365646524108_4633265420687027088_n.jpg17098369_10211365641803990_2733386042140422356_n.jpg16938467_10211365641403980_6545252927173064592_n.jpg

lundi, 27 février 2017 16:08

Albums

 

mercredi, 15 février 2017 16:07

Loading...

Capture decran 2017 02 12 a 13.28.14

samedi, 10 septembre 2016 20:05

La marche familiale est une activité organisée une fois par an par l'école. Durant la matinée, une marche agrémentée d'arrêt jeux et rafraichissement organisés par les enseignants. Dès midi, un repas convivial.

dsc_0193.jpgdsc_0220.jpgdsc_0205.jpgdsc_0221.jpgphoto.jpgdsc_0196.jpgdsc_0208.jpgdsc_0248.jpgdsc_0223.jpgdsc_0240.jpg

marche2012087.jpgmarche2012080.jpgmarche2012109.jpgimg_0623.jpgmarche2012107.jpgmarche2012089.jpgmarche2012058.jpgmarche2012100.jpgimg_0624.jpgimg_0618.jpgmarche2012064.jpgmarche2012063.jpgmarche2012072.jpgmarche2012075.jpgmarche2012111.jpgmarche2012098.jpgimg_0635.jpgimg_0632.jpgmarche2012091.jpgmarche2012096.jpgmarche2012062.jpgimg_0619.jpgmarche2012065.jpgimg_0617.jpgmarche2012088.jpgmarche2012059.jpgmarche2012101.jpgimg_0625.jpgimg_0622.jpgmarche2012106.jpga1.jpgmarche2012081.jpgmarche2012108.jpgmarche2012097.jpgmarche2012090.jpgimg_0633.jpgmarche2012110.jpgmarche2012099.jpgimg_0634.jpgmarche2012074.jpgmarche2012073.jpgmarche2012093.jpgmarche2012094.jpgimg_0639.jpgmarche2012113.jpgimg_0637.jpgimg_0630.jpgmarche2012114.jpgmarche2012079.jpgmarche2012070.jpgmarche2012077.jpgmarche2012066.jpgmarche2012061.jpgmarche2012068.jpgimg_0621.jpgmarche2012105.jpgimg_0626.jpgmarche2012085.jpgimg_0628.jpgmarche2012076.jpgmarche2012071.jpgmarche2012078.jpgimg_0631.jpgmarche2012112.jpgimg_0636.jpgmarche2012095.jpgimg_0638.jpgmarche2012092.jpgmarche2012083.jpgmarche2012084.jpgimg_0629.jpgmarche2012103.jpgimg_0627.jpgimg_0620.jpgmarche2012104.jpgmarche2012069.jpgmarche2012060.jpgmarche2012067.jpg

img_1444.jpgimg_1431.jpgimg_1387.jpgimg_1429.jpgimg_1399.jpgimg_1442.jpgimg_1428.jpgimg_1422.jpgimg_1393.jpgimg_1394.jpgimg_1446.jpgimg_1383.jpgimg_1400.jpgimg_1407.jpg

DSC_0122.jpgDSC_0150.jpgDSC_0146.jpgDSC_0141.jpgDSC_0148.jpgDSC_0223.jpgDSC_0134.jpgDSC_0174.jpgDSC_0173.jpgDSC_0218.jpgIMG_20141012_112931.jpgDSC_0151.jpgIMG_20141012_112938.jpgDSC_0158.jpgIMG_20141012_102217.jpgDSC_0118.jpgDSC_0163.jpgDSC_0175.jpgIMG_20141012_102208.jpgDSC_0210.jpgDSC_0149.jpgDSC_0222.jpgDSC_0176.jpgDSC_0171.jpgDSC_0213.jpgDSC_0178.jpgDSC_0136.jpgDSC_0195.jpgDSC_0198-001.jpgDSC_0184.jpgDSC_0137.jpgDSC_0166.jpgDSC_0161.jpgDSC_0154.jpgDSC_0185.jpgDSC_0128.jpg

vendredi, 02 septembre 2016 17:43

Elle est revenue !
La photographe de L'Avenir est passée ce vendredi pour tirer le portrait des deux classes de 1ère primaire.
Vous devriez voir vos "grands" enfants dans le journal L'Avenir ce jeudi (information à vérifier).

14141780_10209669575643396_4201039153901236766_n.jpg

vendredi, 02 septembre 2016 12:01

En début d'année, il est parfois utile d'avoir un plan afin de pouvoir se retrouver dans l'école ...

Voici donc un document qui devrait répondre à la question posée : "Où est la classe de ...".

Il vous est possible d'agrandir le document, de le télécharger ... 

 

Loading...

mercredi, 23 septembre 2015 10:58

Quand nos grands de P5-P6 vont en journée ADEPS et font une sympathique rencontre...

Merci à Audrey Sergent-Auspert pour l'information.

presseurl1 

Voir la vidéo ici

mercredi, 23 septembre 2015 10:08

Le présent site a été publié pour communiquer un certain nombre d'informations sur l'école fondamentale Saint-Joseph, sa structure, son enseignement, sa pédagogie et de services dans chacune de ses branches et d'autres informations à but documentaire. Toutefois, ces informations ne constituent qu'une présentation des services proposés par l'école fondamentale Saint-Joseph et ne sont donc pas contractuelles.

L'école fondamentale Saint-Joseph est par ailleurs susceptible d'apporter, à tout moment, pour quelque motif que ce soit, des compléments d'informations et/ou modifications au contenu de ce site.

L'école fondamentale Saint-Joseph n'apporte aucune garantie d'exactitude, de régularité des mises à jour ou de l'aspect exhaustif des informations publiées et/ou des éventuelles conséquences de ces modifications.

L'école fondamentale Saint-Joseph ne garantit pas non plus l'aptitude de ces informations à un usage hors contexte ou particulier et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable, à quelque titre que ce soit, de tout dommage consécutif à une mauvaise utilisation, à des erreurs d'interprétation.

L'école fondamentale Saint-Joseph est propriétaire des textes, des éléments graphiques et tous les documents généralement quelconques contenus sur ce serveur, à l'exception des éléments appartenant à leurs propriétaires respectifs et renseignés comme tels. Au titre de la protection des droits d'auteurs, nul n'est autorisé à utiliser, exploiter, reproduire, copier, diffuser, extraire, télécharger, traduire, commercialiser et éditer tout ou partie des textes, éléments graphiques et tous documents généralement quelconques contenus sur ce serveur. Sur accord préalable et écrit de l'école fondamentale Saint-Joseph, une utilisation peut être effectuée aux conditions non limitatives suivantes :

Reproduction de la mention suivante : Copyright 2015 l'école fondamentale Saint-Joseph - Tous droits réservés
Les reproductions doivent être complètes et non dissociées des éléments connexes afin de garantir le contexte.
Les informations ne peuvent être modifiées ou altérées de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable et écrit de la direction de l'école Saint-Joseph.

Toute utilisation abusive et/ou non autorisée sera poursuivie.

mercredi, 23 septembre 2015 10:06

Le présent règlement des études est prévu pour définir : 

- les attitudes et comportements attendus de l’élève pour un travail scolaire de qualité ;
- les procédures d’évaluation et de délibération ;
- les contacts à propos des progrès scolaires entre l’école et les parents.

1. Attitudes et comportements attendus de l’élève
- Le sens des responsabilités qui se manifestera entre autres, par l’attention, l’expression, la prise d’initiatives, le souci du travail bien fait, l’écoute.
- L’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace.
- La capacité de s’intégrer dans un groupe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche.
- Le respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice au sens critique selon des modalités adaptées au niveau d’enseignement.
- Le soin dans la présentation des travaux quels qu’ils soient.
- Le respect des échéances, des délais. 
- Depuis l’année scolaire 2008-2009, l’usage des GSM et lecteurs MP3 est interdit dans l’école pour des raisons de sécurité et de participation à la vie de la classe et des récréations.
Ces attitudes et comportements sont développés dans les travaux individuels, de groupes, de recherche mais aussi les leçons collectives, les travaux à domicile et les moments d’évaluation.

2. Les travaux à domicile
- Nous veillons à ce qu’ils soient adaptés au niveau d’enseignement.
- Nous les concevons comme prolongement d’apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours.
- Ils ne font pas l’objet d’une évaluation sous forme de points, notes, ...
- Ils doivent permettre à l’enfant d’accéder à une certaine autonomie.

3. Les évaluations : différents types envisagés ...
- Reconnaître à l’enfant le droit à l’erreur.
Nous faisons le choix d’une évaluation formative qui vise à rendre explicite avec l’enfant la manière dont il développe les apprentissages et les compétences.  L’enfant peut ainsi prendre conscience de ses progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager, avec l’enseignant, des pistes d’amélioration.
- Faire le bilan
L’évaluation sommative consiste à établir le bilan des acquis des élèves à la fin d’une période d’apprentissage.  L’organisation de ce type d’évaluation est communiqués aux parents.
- Décider
L’évaluation certificative s’exerce au moment des différentes étapes d’apprentissage.  L’analyse des résultats complète les autres informations issues du dossier de l’élève pour la décision finale de réussite de fin de cycle (2ème et 6ème primaires).



Les dates de remise des bulletins sont transmises aux parents.


Des conseils de cycle sont mis en place pour
- traiter de la situation de chaque enfant dans le cadre de l’évaluation formative.
- de statuer sur le passage à l’étape suivante et sur les modalités de ce passage.
En fin de 6ème primaire, le conseil statue sur l’attribution du Certificat d’études de base (CEB) au vu du dossier de l’élève et des résultats des épreuves de fin de cycle.  
Les parents peuvent consulter autant que faire se peut, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de cycle.

mercredi, 23 septembre 2015 10:03

• Le temps des récréations est un moment pour se détendre et pour changer d’activité.

Quand la cloche sonne, tu cesseras toutes tes activités et tu rejoindras ton rang.
Si tu crains de t’ennuyer, pense à prendre une occupation que tu auras apportée.  Les GSM et lecteurs MP3 sont interdits dans notre école.  Si tu viens avec une console de jeux ou un autre appareil électronique, tu en es seul responsable. 


• Tu dois respecter l’autre dans ce qu’il est et dans ce qu’il a.

• Tu seras poli avec tout le personnel responsable : les professeurs, les personnes qui surveillent, le directeur, les ouvriers et le personnel d’entretien.

• Tu ne blesseras personne intérieurement en injuriant, en insultant, en ayant des propos blessants sur la famille.

• Tu ne blesseras personne physiquement : pas de coups de pied, de coups de poing, …  Les objets coupants, pointus et dangereux sont interdits.  Par exemple : les ciseaux, les couteaux, les cutter, les compas, …


Les vêtements ne sont pas des objets de jeu.  Tu en prendras soin.  

Ne les laisse pas traîner sur le sol : tu peux les poser sur un banc, sur le bord d’un muret ou les accrocher à une barrière.


Il est interdit :
-    de rentrer dans les bâtiments et les classes sans autorisation des adultes qui surveillent.  A la fin des activités en classe, on descend directement dans la cour de récréation ;
-    de voyager dans l’école.  Si on a oublié un vêtement ou un devoir, il faut demander aux adultes qui surveillent pour aller le chercher ;
-    de glisser et d’escalader les rampes d’escalier ;
-    de quitter la cour pour rendre service sans avoir été désigné par un adulte.  Si tu remontes de la rue après avoir été chercher le ballon, tu le garderas obligatoirement en mains jusque dans la cour ;
-    de courir dans les couloirs et sur les passerelles parce que c’est dangereux ;
-    de franchir la barrière au-dessus des escaliers qui descendent vers la route (sauf avec l’autorisation d’un adulte) ;
-    de grimper sur les barrières, sur les murets des bacs de plantes, sur les appuis de fenêtre, sur les bancs qu’on n’utilise que pour s’asseoir et non pour se mettre debout, sur le coin du mur près du bureau du directeur, sur le tuyau de mazout ;
-    de s’accrocher aux panneaux de basket ;
-    de dépasser les escaliers qui conduisent vers des espaces sans surveillance.
- de se mettre debout à gauche de la ligne jaune tracée sur le muret en béton (cour des 3 pommes)


A propos des déchets …
Tu veilleras à jeter tes papiers et autres déchets dans les poubelles en faisant le tri.  Avec ta classe, tu participeras fréquemment au nettoyage régulier de la cour de récréation.
Il est interdit :
-    de jeter ses déchets à terre ou par dessus la barrière parce que la rue n’est pas une poubelle ;
-    de jouer avec les poubelles.


A propos des toilettes …
• Les toilettes ne sont pas un espace de jeu.
• Tu ne peux t’y rendre qu’avec l’autorisation des personnes qui surveillent.  
• Un seul enfant à la fois .. dans chaque toilette!
• Par politesse, tu frapperas avant d’entrer.
• L’eau coûte cher.  Il ne faut pas en utiliser de trop et veiller à bien fermer le robinet après usage.
• Il faut tirer la chasse après chaque usage.

Dans les toilettes, il est interdit :
-    de claquer les portes en les fermant parce qu’elles sont fragiles ;
-    de grimper sur les pots des WC ;
-    de jouer dans les toilettes ;
-    de regarder sous les portes.


A propos des ballons …
Pas de ballon les jours de pluie.
Pas de balle dure.  Les personnes qui surveillent peuvent refuser certains ballons.  Si tu n’es pas certain que ton ballon convient, demande-le au début de la récréation.  
Durant les jeux de balles et ballons, il est interdit : 
-    de viser les vitres des classes ;
-    de lancer les balles sur les préaux.

Après 8h00 et jusqu’au début des cours et dès la fin des cours jusqu’à 16h00, les balles sont interdites dans toutes les cours (il y a trop de monde)

lundi, 21 septembre 2015 09:38

1. Pour les enfants ...

 
A l’école maternelle, nous pratiquons la verticalité.  Ce qui signifie que nous rassemblons dans une même classe des enfants d’âges différents.   Ce choix de verticalité est exigeant pour les enfants.  Les aînés y verront le chemin parcouru, constateront qu’ils ont grandi.  Ils comprendront le sens des étapes franchies.  Les cadets percevront le chemin à parcourir en même temps que le but à atteindre.
 L’ouverture au monde et à l’«autre» ainsi que la curiosité que nous voulons susciter chez l’enfant prendront vie grâce, entre autres, aux activités ci-dessous :
 
  • Organisation de gestes symboliques impliquant toute l’école : journée contre la violence du mois d’avril, célébrations (eucharistiques ou non), journée des droits de  l’enfant, carnaval dans les rues de Malonne, ...
  • Organisation de classes de dépaysement une fois par cycle (sauf au premier cycle de l’école maternelle).  Habituellement,
    • le cycle 5/8 vit 3 ou 4 jours de sport et découvertes en internat;
    • le cycle 8/10 participe aux classes de patrimoine dans les plus beaux lieux de Namur (citadelle, vieille ville, confluent, ...)
    • le cycle 10/12 s’en va à l’étranger pour participer, comme ces dernières années, à des classes de neige.
    • DURANT L'ANNEE SCOLAIRE 2012-2013, le cycle 8/10 vivra une semaine de classes de mer (du 3 au 7 juin 2013).
  • Visites de musées, de fermes pédagogiques, de bibliothèques.
  • Théâtre, spectacles de chansons «jeune public»
  • Animations autour de livres, rencontres d’auteurs.
  • Accueil d’animateurs, contacts avec des associations, rencontres d’artistes peintres, illustrateurs, productions artistiques, ...
  • Actions de solidarité avec les plus démunis (animation dans des homes, vente de modules des Iles de Paix, ...)
  • Découverte et utilisation de l’outil informatique.
  • Tri des déchets, jardinage, nettoyage solidaire des cours de récréation et des abords de l’école.

2. Pour les enfants et les adultes

Entre 2010 et 2012, notre équipe  s'est particulièrement penchée sur la progression des apprentissages et la répartition de ceux-ci tout au long de l’école maternelle et primaire.  Souvent, nous constatons que des matières ou des compétences n’ont pas été acquises, nous obligeant à recommencer certains apprentissages.  Durant l'année scolaire 2012-2013, nous prolongeons cette réflexion, notamment au moment de la parution du nouveau programme de mathématique.

Nous savons que chaque enfant apprend différemment, à son rythme, avec des stratégies personnelles.  Nous chercherons à augmenter et à améliorer nos démarches d’apprentissage pour permettre à chacun d’apprendre dans les meilleures conditions :

  • aborder un nouvel apprentissage, un nouveau thème, un nouveau projet de plusieurs manières,
  • varier et adapter les exercices d’entraînement après un apprentissage,
  • développer plus les stratégies de mémorisation et solliciter plus la mémoire.

 

Que deviennent les progrès et les réflexions des années précédentes ?

  • Le programme «Graines de médiateurs» continue à nous inspirer dans la gestion des groupes et des conflits entre personnes.    
  • Un nouveau règlement d’ordre intérieur.
  • Une plus grande exigence des instituteurs pour que les consignes soient prises en compte et une adaptation de celles-ci aux compétences des enfants.
  • Le droit à l’erreur reste au centre des démarches d’apprentissage comme occasion de surmonter ses difficultés et donc, d’apprendre ...
 
lundi, 21 septembre 2015 09:35

Notre école cherche à vivre les valeurs décrites ci-devant en s’organisant autour des 4 axes suivants :

 1. Les apprentissages

Pour nous, « apprendre », c’est d’abord un esprit : 
o    en offrant à l’enfant des moments d’émotion,
o    en partant de ce qu’il sait déjà et le faire progresser 
à partir de là.
"Apprendre, c’est toujours faire quelque chose qu’on ne sait pas faire pour apprendre à le faire."
Philippe Meirieu
 
 
Nous choisissons de placer les enfants au centre de leur processus d’apprentissage.  Nous devons nourrir leur curiosité et leur désir d’apprendre en les mettant en projet et en leur proposant des activités porteuses de sens, riches, nombreuses et variées.  Pour vivre ces moments, nous savons que l’enfant doit manipuler, observer, confronter et réajuster son point de vue, expliquer, synthétiser, s’exercer.  Cela nécessite effort et rigueur.
 

2. La continuité pédagogique

Pour nous, la continuité est une façon d’organiser l’école propice à la réussite des élèves.
Nous souhaitons que l’élève réussisse son parcours dans notre école.  Pour cela, ce parcours doit être le plus cohérent possible dans et entre les 4 cycles que nous organisons : 
- 2,5 ans à 6 ans (école maternelle);
- 6-8 ans (1ère et 2ème primaire) ;
- 8-10 ans (3ème et 4ème primaire) ;
- 10-12 ans (5ème et 6ème primaire).
Dans chaque cycle, les enseignants organisent ensemble des activités, répartissent les apprentissages et organisent le passage d’un cycle à l’autre.
La cohérence ainsi obtenue nous permet de recueillir des informations sur les compétences de nos élèves d’un cycle à l’autre.  Elle nous permet aussi d’utiliser des méthodes cohérentes de classe en classe.
Cette organisation nous permet également de mieux respecter le rythme d’apprentissage de chacun des élèves.

3. L’évaluation

Pour nous, « évaluer », c’est permettre aux enfants, aux enseignants et aux parents (ou l’autorité parentale) de voir « où l’enfant est ».  C’est l’occasion de s’arrêter et de communiquer ensemble.  Ce n’est donc pas seulement un contrôle de connaissances en vue du passage d’une classe à l’autre.
L’enfant qui verra  fréquemment ses progrès y trouvera une source de motivation.  Des traces et des « souvenirs » d’activités seront utiles en ce sens.
L’enseignant pourra quant à lui réajuster les matières et les compétences en fonction des acquis des enfants.
Les parents recevront régulièrement des informations au sujet de ces acquis.

4. L’éducation chrétienne

Notre école veut éclairer, par l’Evangile, le sens que chacun veut donner à sa vie.  La personne de Jésus devient ainsi la référence essentielle de notre école.  Il nous propose un chemin de vie et de croissance en humanité.
Dans ce sens, un cours de religion et une animation pastorale sont donnés aux enfants pour leur permettre de rentrer en contact avec la culture chrétienne et de vivre les valeurs de notre projet éducatif présentées au début de ce document.
lundi, 21 septembre 2015 09:34

Nous vivons avec l’idée que chacun s’enrichit au contact de l’«autre» ...

 
Pour nous, «s’ouvrir à la différence de l’autre», c’est se donner cette opportunité. 
L’avis et l’expérience de l’«autre», petit ou grand, aident l’enfant à grandir, à élargir son horizon, à s’épanouir pour trouver son propre chemin d’autonomie et de liberté, à progresser ...
 
Nous portons ces valeurs que nous considérons comme un bien commun : le respect de l’«autre», la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité, l’intériorité, la créativité et l’attention aux plus démunis.
 
Nous croyons que ces valeurs d’humanité sont aussi valeurs évangéliques.  Nous pensons que la personne de Jésus et l’expérience divine qu’il propose peuvent aussi nous permettre de trouver ce chemin d’autonomie et de liberté.
 
Nous pensons que cette ouverture doit nous permettre de devenir tous – enfant, enseignant, éducateur, personnel ouvrier, parent -  plus démocrates et citoyens, responsables à notre tour de notre société.
 
Nous choisissons d’ouvrir notre école à l’«autre» :
  • à l’enfant différent au niveau de sa culture, de son milieu social et familial ;
  • à notre environnement culturel, philosophique, intellectuel, affectif, social, spirituel ou politique.
Nous voulons que notre école soit un lieu où nos enfants se sentent accueillis dans un cadre sécurisant et approprié à leurs besoins de confiance, de sécurité et d’estime de soi.
 
Nous souhaitons traduire ces valeurs au travers des axes pédagogiques décrits dans notre projet pédagogique.
 
 
Vous l’avez lu, c’est au cœur des activités d’apprentissage, au sein de notre organisation et dans notre manière de vivre nos relations que nous souhaitons permettre aux enfants de s’imprégner de nos valeurs pour construire les leurs.
 
Tous les membres de l’école sont invités à collaborer loyalement à ce projet en ayant à cœur de faire vivre dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relation l’esprit qui anime ce projet.
 
Si tous ne peuvent partager de l’intérieur les convictions qui l’inspirent, tous respecteront et accepteront que cet esprit se développe.
lundi, 21 septembre 2015 09:30

Un cycle est une période d'apprentissage réparti sur plusieurs années. Dans chaque cycle, les enseignants organisent ensemble des activités, répartissent les apprentissages et organisent le passage d’un cycle à l’autre.

La cohérence ainsi obtenue nous permet de recueillir des informations sur les compétences de nos élèves d’un cycle à l’autre. Elle nous permet aussi d’utiliser des méthodes cohérentes de classe en classe.
Cette organisation nous permet également de mieux respecter le rythme d’apprentissage de chacun des élèves.

Il existe différents cycles à l'école en fonction des âges des enfants :

  • le cycle 2,5/6 (l'école maternelle)
  • le cycle 6/8 (1ère et 2ème primaire)
  • le cycle 8/10 (3ème et 4ème primaire)
  • le cycle 10/12 (5ème et 6ème primaire)
lundi, 21 septembre 2015 09:18

Chaque année, à 3 reprises, chaque classe depuis la 2ème maternelle participe à une journée de sports inédits !  Un programme concocté par Mme Françoise et les responsables du centre ADEPS de Jambes.

Si votre enfant participe cette année à un séjour en classes de dépaysement (sport, patrimoine, classes de neige, classes de mer), nous supprimons les journées ADEPS ou en diminuons le nombre pour ne pas alourdir les frais "culturels et sportifs" de l'année.

vendredi, 11 septembre 2015 09:46

Le jogging de Malonne, c'est toute une institution, en 2015, on en était à la 33ème édition. De nombreuses familles y participent et on nous relaie régulièrement des photos ou des récits d'enfants de l'école qui ont participé au jogging ... C'est donc l'occasion pour nous de vous donner quelques informations au sujet de ce Jogging.

Engagée au quotidien auprès de nos petits jusqu'au bout pour le cours d'éducation physique, madame Françoise fait également partie de l'organisation de cet évènement. Regardez comme elle est extraordinaire ... et totalement dévouée aux enfants !

jogging

img_2493.jpgimg_2442.jpgimg_2445.jpgimg_2470.jpgimg_2466.jpgimg_2468.jpgimg_2471.jpgimg_2443.jpgimg_2483.jpgimg_2484.jpgimg_2460.jpgimg_2480.jpgimg_2462.jpgimg_2465.jpgimg_2446.jpgimg_2441.jpgimg_2473.jpg

_mg_9700.jpg120903jogging02.jpg_mg_9651.jpg_mg_9656.jpg120903jogging05.jpgdsc_5540.jpgdsc_5633.jpg120903jogging28.jpg120903jogging26.jpgdsc_5587.jpg120903jogging21.jpgdsc_5496.jpg120903jogging14.jpgdsc_5564.jpg120903jogging13.jpgdsc_5516.jpgdsc_5392.jpgdsc_5534.jpgdsc_5417.jpg_mg_9619.jpg120903jogging04.jpg120903jogging03.jpg_mg_9596.jpg_mg_9659.jpgdsc_5517.jpg120903jogging12.jpg_mg_9646.jpg120903jogging15.jpg120903jogging20.jpgdsc_5647.jpg120903jogging27.jpg_mg_9674.jpgdsc_5370.jpg120903jogging29.jpgdsc_5377.jpg120903jogging18.jpg120903jogging16.jpg120903jogging11.jpgdsc_5399.jpg_mg_9693.jpg120903jogging24.jpg_mg_9677.jpg120903jogging23.jpgdsc_5405.jpg_mg_9668.jpg_mg_9613.jpgdsc_5660.jpg_mg_9653.jpg120903jogging07.jpg_mg_9702.jpg120903jogging09.jpgdsc_5736.jpgdsc_5372.jpgdsc_5529.jpg120903jogging22.jpgdsc_5645.jpgdsc_5552.jpg120903jogging25.jpg120903jogging10.jpg_mg_9643.jpg_mg_9644.jpg_mg_9695.jpg120903jogging17.jpg_mg_9636.jpg120903jogging19.jpgdsc_5737.jpg120903jogging08.jpg120903jogging06.jpgdsc_5358.jpg120903jogging01.jpg

mardi, 08 septembre 2015 18:13

Etape 1 : les élèves de la 3ème jusqu’à la 6ème primaire ont quitté l’école pour un parcours dans les campagnes à la recherche d’indices qui seront utilisés le lendemain pour que chacun s’exprime sur le sens de la vie.

Etape 2 : après une collation, chaque classe de « grands » a emmené une classe de « moins grands » jusqu’au plateau du hall sportif de l’Institut Saint-Berthuin

Etape 3 : après le dîner (chaque enfant a emporté son pique-nique dans un petit sac à dos), jeux coopératifs mêlant des enfants de tous âges.

Etape 4 : tout ce beau monde est redescendu à l’école (les élèves de 1ère maternelle étant pris en charge en voiture).

Etape 5 : Nous avons eu le temps de planter l’Arbre de la Vie en accueillant les nouveaux élèves et ouvrier.

img_3763.jpgimg_3696.jpgdscf6441.jpgdscf6446.jpgimg_3640.jpgimg_3718.jpgimg_3764.jpgdscf6448.jpgimg_3588.jpgimg_3716.jpgimg_3632.jpgimg_3635.jpgimg_3698.jpgimg_3649.jpgimg_3711.jpgimg_3724.jpgimg_3675.jpgdscf6473.jpgimg_3751.jpgimg_3756.jpgimg_3672.jpgdscf6474.jpgimg_3663.jpgdscf6465.jpgimg_3664.jpgdscf6462.jpgimg_3618.jpgimg_3732.jpgimg_3616.jpgimg_3624.jpgimg_3658.jpgimg_3689.jpgimg_3599.jpgdscf6459.jpgimg_3623.jpgimg_3651.jpgimg_3680.jpgimg_3775.jpgimg_3772.jpgdscf6450.jpgimg_3590.jpgimg_3656.jpgimg_3687.jpgdscf6475.jpgimg_3674.jpgdscf6472.jpgimg_3606.jpgimg_3601.jpgimg_3759.jpgimg_3725.jpgimg_3710.jpgdscf6449.jpgimg_3633.jpgimg_3690.jpgdscf6447.jpgimg_3587.jpgimg_3765.jpgimg_3762.jpgdscf6440.jpgimg_3773.jpgimg_3657.jpgimg_3681.jpgimg_3706.jpgdscf6458.jpgimg_3598.jpgimg_3625.jpgimg_3610.jpgimg_3734.jpgdscf6463.jpgimg_3741.jpgimg_3662.jpgdscf6464.jpgdscf6455.jpgimg_3682.jpgimg_3777.jpgimg_3770.jpgimg_3654.jpgdscf6452.jpgimg_3592.jpgimg_3685.jpgimg_3779.jpgimg_3668.jpgimg_3614.jpgdscf6469.jpgimg_3745.jpgimg_3739.jpgdscf6460.jpgimg_3666.jpgimg_3742.jpgdscf6471.jpgimg_3677.jpgdscf6476.jpgimg_3728.jpgimg_3602.jpgdscf6478.jpgimg_3721.jpgimg_3768.jpgimg_3645.jpgdscf6443.jpgimg_3642.jpgdscf6444.jpgimg_3766.jpgdscf6461.jpgimg_3744.jpgdscf6466.jpgimg_3660.jpgimg_3612.jpgimg_3736.jpgdscf6468.jpgimg_3669.jpgimg_3778.jpgimg_3620.jpgimg_3627.jpgimg_3771.jpgimg_3629.jpgimg_3655.jpgimg_3593.jpgdscf6453.jpgimg_3684.jpgimg_3652.jpgimg_3776.jpgdscf6445.jpgimg_3585.jpgimg_3767.jpgimg_3638.jpgimg_3760.jpgimg_3644.jpgdscf6442.jpgimg_3636.jpgimg_3678.jpgimg_3603.jpgdscf6477.jpgimg_3729.jpgdscf6470.jpg

mardi, 01 septembre 2015 17:26

Dans quelques jours, les élèves et les professeurs, les éducateurs, les ouvriers et les employés de l'école se retrouvent pour partager le quotidien de notre belle école.

Durant cette été, des fées se sont activées pour améliorer, modifier et entretenir nos locaux : 

  • l'Association des parents qui vient de finir l'armoire des vélos destinés aux enfants de l'école maternelle -> Elle est vraiment très belle !
  • Madame Joëlle qui, avec l'aide de parents, a rénové son nouveau local -> des nouvelles couleurs claires et reposantes, du nouveau mobilier ! Et Madame Cécile qui investit elle aussi son nouveau local.
  • Une rénovation en profondeur des deux locaux de M. Dominique et de Mme Anick (cours de langues modernes) -> Doublure du mur du fond, remplacement du mur entre les deux classes, relèvement de la porte d'entrée, nouveau seuil, nouvelles peintures ! -> Un "MERCI" particulier à M. Frédéric, notre ouvrier, qui y aura passé vraiment beaucoup de temps.
  • Et le nettoyage en profondeur de tous nos locaux grâce à l'énergie de Mesdames Vanessa et Sonia !

JOELLE.jpgTRAVAUX_DOMINIQUE.JPGCECILE.jpgPANO_DOMINIQUE_LGS.jpg