VieEcole     AP     Medias    Documents    MISEaJOUR.resized

Nos valeurs

Nous vivons avec l’idée que chacun s’enrichit au contact de l’«autre» ...

Pour nous, « s’ouvrir à la différence de l’autre », c’est se donner cette opportunité. L’avis et l’expérience de l’ «autre», petit ou grand, aident l’enfant à grandir, à élargir son horizon, à s’épanouir pour trouver son propre chemin d’autonomie et de liberté, à progresser ...

Nous portons ces valeurs que nous considérons comme un bien commun : le respect de l’«autre», la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité, l’intériorité, la créativité et l’attention aux plus démunis.

Nous croyons que ces valeurs d’humanité sont aussi valeurs évangéliques.  Nous pensons que la personne de Jésus et l’expérience divine qu’il propose peuvent aussi nous permettre de trouver ce chemin d’autonomie et de liberté.

Nous pensons que cette ouverture doit nous permettre de devenir tous – enfant, enseignant, éducateur, personnel ouvrier, parent - plus démocrates et citoyens, responsables à notre tour de notre société.

Nous choisissons d’ouvrir notre école à l’«autre» :

  • À l’enfant différent au niveau de sa culture, de son milieu social et familial ;

  • À notre environnement culturel, philosophique, intellectuel, affectif, social, spirituel ou politique.

Nous voulons que notre école soit un lieu où nos enfants se sentent accueillis dans un cadre sécurisant et approprié à leurs besoins de confiance, de sécurité et d’estime de soi. Nous souhaitons traduire ces valeurs au travers des axes pédagogiques décrits dans ce livret.

Au cœur des activités d’apprentissage, au sein de notre organisation et dans notre manière de vivre nos relations, nous souhaitons permettre aux enfants de s’imprégner de nos valeurs pour construire les leurs.

Tous les membres de l’école sont invités à collaborer loyalement à ce projet en ayant à cœur de faire vivre dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relation l’esprit qui anime ce projet.

Si tous ne peuvent partager de l’intérieur les convictions qui l’inspirent, tous respecteront et accepteront que cet esprit se développe.

Read 50 times Last modified on vendredi, 18 octobre 2019 13:05
More in this category: « Où est la classe de ...