Les élèves et leurs professeurs s’approprient à nouveau les lieux ! Chaque jour de cette première semaine, on voit des enfants se déplacer pour situer à nouveau les classes, les bureaux, les locaux techniques. On dirait une ruche !
Madame Annie et ses élèves ont mis en place des "mangeoires" pour aider les oiseaux pendant l'hiver. Il s'agit d'un mélange de beurre et de graines mélangés coulé dans des pots de yaourt ou de crème qui sont attachés à l'envers. Certains oiseaux, tels que les mésanges savent s'y accrocher pour manger. Pour les autres oiseaux, une bouteille plastique enduite de ce mélange a été déposé sur le rebord de la fenêtre de la classe !
Durant ces premières activités de l'année, professeurs et élèves prennent du temps pour exprimer les attentes et les conditions du travail.
Le débat autour de la gestion des récréations du temps de midi est très présent dans l'école.
Depuis des mois, la question des espaces disponibles, du partage de ceux-ci ainsi que la promiscuité du football et des jeux "calmes" ne laisse personne indifférent.
Et surtout pas les enfants qui, par l'intermédiaire du conseil des élèves, réclament, rouspètent, argumentent, questionnent, proposent, remercient, félicitent, répondent ...
Le débat autour de la gestion des récréations du temps de midi est très présent dans l'école.
Depuis des mois, la question des espaces disponibles, du partage de ceux-ci ainsi que la promiscuité du football et des jeux "calmes" ne laisse personne indifférent.
Et surtout pas les enfants qui, par l'intermédiaire du conseil des élèves, réclament, rouspètent, argumentent, questionnent, proposent, remercient, félicitent, répondent ...
- On prépare un proposition de plan d'aménagement de la cour de récréation dite "du Grand Nord"
- On prépare le prochain Conseil des élèves où leurs deux émissaires viendront défendre leur projet d'aménagement des espaces
- Même chez les plus jeunes ! Une classe proposera bientôt un plan d'aménagement de la petite cour, dite "Cour des 3 Pommes", ...
Au cours d'éducation physique, avec Madame Françoise, ...
... je compte et calcule,
... je partage mes recherches,
... je suis "bousculé" par mon professeur qui m'aide à réfléchir plus et différemment,
... je rigole beaucoup et sérieusement sous le parachute,
... j'écoute mon corps qui grandit, qui change, ...
Une séance de psychomotricité avec Madame Christelle, pour nos élèves de l'école maternelle, ça se passe (entre autre) comme ça !
Saint-Nicolas 2015 : sa visite, le vendredi 4 décembre
Enfants bâtisseurs chez Madame Isabelle Denis !
Ça discute,
ça discute,
ça discute,
...
et on s'émerveille !
jardiniers - philosophes,
jardiniers - citoyens, ...
Quelle chouette initiative !
Quelques photos de la dernière sortie à l'ADEPS des élèves de l'école maternelle.
L'exposition des P4 du volcan à la majolique
Ou comment, en 3ème et 4ème primaire, chez Madame Annie, s'approprier son environnement en cherchant les traces du passé et en les comparant avec que nous pouvons observer maintenant.
Félicitations pour votre travail !
P'tit coup d'oeil dans les ateliers extrascolaires du vendredi !
Ce matin, Monsieur Frédéric, notre ouvrier, est venu expliquer le fonctionnement des fosses sceptiques de l'école. Bien plus que les discours répétés concernant le respect des toilettes, voilà des enfants qui s'intéressent à l'ensemble du système.
Appréhender les apprentissages de cette manière permet aux enfants de mieux agir, de comprendre en profondeur et de se responsabiliser réellement.
Chapeau les enfants !
Chapeau les profs !
Merci Monsieur Frédéric pour votre présence bienveillante et créative à nos côtés !
L'usage des schémas, des plans, des arborescences est un très bon moyen pour structurer la pensée ... et mémoriser ensuite le contenu appris.
Voici ce qui a été mis en image à l'occasion de la visite de Basile en 4ème primaire.
Les 1ères et 2èmes primaires, comme toutes les autres classes de l’école cette année se rendent au FIFF pour y découvrir une sélection de film adaptés à leur âge, parfois animés par l’équipe pédagogique du festival.
Une activité qui revient chaque année et à laquelle nous sommes fidèles !
De la parole naît la loi.
Des instantanés de ce qui a été construit en classe et un instantané des conseils qui ont lieu dans nos classes.
La parole y circule.
La critique, les félicitations, les demandes, les propositions abondent pour que chacun puisse exister au sein de son groupe.