VieEcole     AP     Medias    Documents    MISEaJOUR.resized
école primaire malonne - Saint-Joseph

Comme chaque année Saint-Nicolas est venu nous rendre visite ... Le moment a forcément été immortalisé

20181207_105323.resized.jpg20181207_104545.resized.jpg20181207_104946.resized.jpg

 

Voici les photos de l'exposition de peintures :

IMG_6540.resized.JPG20181130_151729.resized.jpg20181130_151658.resized.jpg20181130_151607.resized.jpg20181130_151637.resized.jpg20181130_151746.resized.jpgIMG_6539.resized.JPG20181129_160749.resized.jpg20181130_151623.resized.jpg20181130_151840.resized.jpgIMG_6538.resized.JPG20181130_151751.resized.jpg20181129_160755.resized.jpg20181130_151521.resized.jpg20181130_151738.resized.jpg20181130_151543.resized.jpg20181130_151511.resized.jpg20181130_151614.resized.jpgIMG_6541.resized.JPG20181130_151551.resized.jpg20181130_151715.resized.jpg20181130_151705.resized.jpg

 

20181122145304566

Que font donc les enfants à la psychomotricité ?

De temps en temps, nous publions des informations de ce qui se passe dans les classes … Il est aussi important de se rendre compte de la vie des enfants en psychomotricité.

 

Accueil et 1ères

Avant d’utiliser le matériel pour l’apprentissage, il faut d’abord se familiariser avec. Des manipulations libres et guidées ont donc d’abord été proposées.

Une série de manipulations mêlant différents outils (les échasses pour l’équilibre, les balles permettant de découvrir les propriétés de la balle et le travail de l’imagination (du matériel inducteur a été ajouté au fur et à mesure de la séance) et finalement des verbes d’action : « se hisser » et « sauter ». Apprendre à se hisser sur une hauteur en poussant sur bras et jambes et sauter de cette hauteur (Développement de la force et du tonus des bras et jambes ainsi que de la confiance en soi).

Les cerceaux (outil indispensable à notre discipline) ont été découverts seuls, d’abord en manipulation libre

et puis à l’aide d’images de Nelly et César. Sur base de fiches, ajoutées au fur et à mesure de la séance

libre, on propose de reproduire les actions présentées (il n’a aucune obligation pour les enfants de réaliser

ces actions, mais beaucoup se prêtent au jeu !).

2.resized.JPG6.resized.JPG4.resized.JPG5.resized.JPG3.resized.JPG1.resized.JPG

4.resized.JPG2.resized.JPG1.resized.JPG

 

La mise en situation à l’aide de l’histoire « Sur la piste de Jippy ». La séance commence par la lecture de lhistoire et des echauffements divers par rapport à l’histoire. Puis, un circuit psychomoteur est proposé, il s’agit de reproduire le chemin que parcourent Azuro et Lili dans l’histoire…

Dans l’histoire, aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Azuro. Mais celui-ci est triste car son mailleur ami ne lui a même pas souhaité. D’ailleurs, où est-il passé ? Il est introuvable ! Azuro et Lily partent à sa recherche…

Pour le retrouver, il faut :

  • Grimper sur le clocher de l’église et scruter l’horizon et marcher sur les cailloux pour suivre le chemin (les enfants trouvent des plumes de Jippy, ils sont sur le bon chemin).

  • Entrer dans la forêt, passer au-dessus et en dessous des branches…

  • Rencontrer le corbeau, lui demander s’il a vu Jippy. Le corbeau raconte des bêtises … il faut lui lancer un sac de riz (Dans l’histoire, Azuro crache de l’eau sur lui. Pour des raisons évidentes de propreté, ils le simuleront avec un sachet de riz !).

  • Longer le muret et rencontrer le serpent (corde au sol), lui demander s’il a vu Jippy.

  • Grimper sur le dos d’Azuro pour traverser la rivière.

  • Slalomer entre les nuages et rencontrer l’aigle, lui demander s’il a vu Jippy.

  • Monter sur le caillou (Les enfants trouvent encore des plumes !). Jippy est donc bien passé par là, on continue…

  • Entrer dans la grotte (pour se donner du courage on se donne la main par 2).

Jippy se trouve au fond de la grotte avec Azuro et tous ses amis. Ils lui ont préparé une fête surprise. Les

enfants lui souhaitent un bon anniversaire !

1.resized.JPG3.resized.JPG5.resized.JPGalbum.resized.JPG8.resized.JPG7.resized.JPG4.resized.JPG6.resized.JPG9.resized.JPG5 bis.resized.JPG2.resized.JPG

 

2e et 3e maternelles

Voici donc quelques photos montrant le vécu des enfants de 2e et 3e maternelles. Le travail portait sur la latéralité (travail des deux parties symétriques du corps). Il a été réalisé d’abord à l’aide d’ateliers psychomoteurs et de jeux collectifs (3 semaines au total).

Voici quelques photos des ateliers proprement dits sur lesquelles on peut voir :

  • Un jeu de marelles : sauter avec pied gauche dans les cerceaux bleus, avec le pied droit dans les rouges.

  • Un parcours à réaliser avec le pied droit SUR un objet et le pied gauche sur le sol. Idem ensuite mais on inverse (pied gauche sur objet, pied droit au sol).

  • Tirer une carte : on lance un objet dans le cerceau correspondant à la main entourée.

  • Tirer une carte : faire rouler la balle entre les cônes avec la partie du corps entourée sur la carte (Il peut s’agir d’une main ou d’un pied, gauche ou droit ).

Ces exercices sont réalisés avec un repère de couleur au niveau du matériel afin de s’aider un peu ainsi que sur le corps (point rouge sur la main droite).

1.resized.JPG3.resized.JPG2.resized.JPG4.resized.JPG

 

Les ateliers d'orientation spatiale :

L’objectif est d’apprendre à orienter son corps dans l’espace et orienter des objets par rapport à d’autres objets. La séance commence par découvrir la définition du verbe « s’orienter » et par des échauffements pour bien comprendre le terme.

Dans un premier atelier , les enfant disposent d’un plan sur lequel est représenté un parcours. Ils ont 2 repères qui leur indiquent où commence le parcours ainsi que le premier objet (un bonhomme est dessiné à la craie pour marquer le départ. Sur le tapis : le premier objet de départ).

Les enfants doivent se répartir le travail, afin que ce ne soit pas un seul d’entre eux qui fasse tout . On travaille la coopération et l’organisation (gérées par eux). Ils vont ensuite chercher le matériel dont ils ont besoin et le placent de la même manière que sur le plan (nécessite l’orientation des objets).

2.resized.JPG3.resized.JPG1.resized.JPG

Pour le second atelier, un parcours est installé. Les enfants, eux, sont assis sur une couverture derrière un banc afin d’avoir une vue globale sur le circuit. Ils ont chacun à leur disposition une petite boîte contenant le matériel miniature du circuit. Le but est de replacer ce matériel miniature sur l’espace de leur feuille. Il doivent orienter le matériel de la même façon que dans le grand circuit.

5.resized.JPG4.resized.JPG

Un troisième atelier utilise un damier de palets de couleur disposé au sol. Les enfants vont circuler dans ce damier en utilisant la carte mise à disposition, sur laquelle ils trouveront un parcours fléché. Ils suivent les flèches et arrivent à une maison. Ils soulèvent le seau pour découvrir la couleur du bouchon qui se trouve en dessous. S’il s’agit de la même couleur que sur leur carte, le parcours était bon. S’il s’agit d’une autre couleur, une erreur s’est produite durant le parcours, il faut recommencer. Pour la première fois, les enfants travaillent par 2.

7.resized.JPG8.resized.JPG6.resized.JPG
 

Dans une seconde étape de ce troisième atelier, toujours avec même damier …. une image d’un trésor de pirate a été dissimulée sous chaque palet.

Les enfants vont circuler dans le damier à l’aide de bandelettes sur lesquelles ils peuvent voir une suite de flèches indiquant des déplacements à réaliser (de plus en plus nombreuses afin d’augmenter la difficulté).

  • flèche vers le haut = j’avance d’un pas.

  • Deux flèches vers la gauche = je me déplace de 2 palets vers la gauche.

Ils pourront savoir où ils en sont grâce à une pince à linge qu’ils déplaceront au fur et à mesure qu’ils avancent.

Arrivé au dernier palet, l’enfant retourne sa carte fléchée ainsi que le palet au sol sur lequel il se trouve.

  • si les dessins sont les mêmes, le chemin parcouru est le bon.

  • si les dessins ne correspondent pas, le chemin n’était pas correct, il faut recommencer.

 

3.resized.JPG1.resized.JPG2.resized.JPG
 

Finalement, une troisième étape, sans le damier, mais avec 9 seaux disposés en rangées de 3, dans lesquels se trouvent des jetons de couleur.

Les enfants se déplacent de seau en seau grâce à un code couleur afin de récolter les jetons dans l’ordre demandé.

  1. à l’aide de flèches

  2. sans flèches, c’est l’enfant qui doit « lire » la carte correctement et s’orienter de façon à trouver le bon seau.

 

L'ensemble des classes de maternelles ont été visiter les ruches de notre voisin. Voici donc une série de photos.

IMG_1121.resized.JPG20180604_085929_HDR.resized.jpg20180604_094329_HDR.resized.jpg20180604_135520_HDR.resized.jpgIMG_1123.resized.JPGIMG_1125.resized.JPG20180604_145000.resized.jpgIMG_1115.resized.JPG20180604_104508_HDR.resized.jpgIMG_1105.resized.JPGIMG_1108.resized.JPGIMG_1107.resized.JPG20180604_094325_HDR.resized.jpgIMG_1117.resized.JPGIMG_1118.resized.JPGIMG_1124.resized.JPGIMG_1119.resized.JPGIMG_1116.resized.JPGIMG_1106.resized.JPGIMG_1109.resized.JPGIMG_1129.resized.JPGIMG_1126.resized.JPG20180604_113515_HDR.resized.jpgIMG_1130.resized.JPGIMG_1120.resized.JPG20180604_113539_HDR.resized.jpg20180604_135526.resized.jpg

Quelques photos de cette dernière étape du travail ...
18581765_10212113060288985_3939529658281925514_n.jpg18557351_10212113060208983_921206870080101654_n.jpg18582308_10212113061489015_5117168006278478214_n.jpg18698454_10212113060328986_115131858866033075_n.jpg18582109_10212113060248984_5091118302519948361_n.jpg18557456_10212113061129006_2782986046178602793_n.jpg

9h30 : Après une excellente nuit, l'épreuve (difficile) des valises et un bon petit déjeuner, nous voici en route pour les activités du matin : land art, vannerie, laine feutrée et histoires.

12h00 : Belle escapade au pays des abeilles et de la petite ferme! Un bon dîner nous attend avant la visite du château sous un beau soleil

Quand l'école maternelle se met à l'heure du "Moyen-Age" ...

Ou comment, grâce au travail des instituteurs, permettre à chacun, à l'aide d'un matériel individuel, d'expérimenter, de classer, de toucher, d'organiser, ...

16681891_10211201949351781_6408453693817869455_n.jpg16711976_10211201949191777_8149681193698157497_n.jpg16708205_10211201949431783_8676512533288936538_n.jpg16711828_10211201949311780_507146941429510215_n.jpg

Des ateliers thématiques liés à la période sont proposés à la psychomotricité. Voici donc ce qui a été proposé pour la période de Noël 2016

Activité 1 : attraper les lutins qui veulent nous voler nos cadeaux

L'objectif est de lancer les cerceaux sur les cônes et essayer qu'il atterrissent autour.

DSC 0969.resized


Seconde Activité : faire tomber les sapins

Il s'agit d'un jeu de bowling. lancer, faire rouler la balle sur les bouteilles pour les renverser.

DSC 0973.resized

 

Troisième activité: jeu de massacre.

Lancer la balle sur les boites de noël,en faire tomber le plus possible. Ensuite reconstruire la tour.

DSC 0937.resized

 

Quatrième activité : enfiler son chapeau de lutins et aider le Père Noël à lancer les cadeaux dans la cheminée

DSC 0947.resized

Cinquième activité : la pétanque.

Lancer son sac de riz le plus près possible du lutins. celui qui est le plus proche a gagné.

DSC 0961.resized

 Et voici ce que cela donne quand on joue !

DSC_0964.resized.JPGDSC_0956.resized.JPGDSC_0949.resized.JPGDSC_0951.resized.JPGDSC_0933.resized.JPGDSC_0961.resized.JPGDSC_0931.resized.JPGDSC_0937.resized.JPGDSC_0947.resized.JPG

 

Classes de 2ème et 3ème maternelles

 
 

Mardi Matin

Mardi Après-midi

1er trimestre

Classes de Madame Bénédicte et Stéphanie/Pascaline

Classe de Madame Isabelle

2ème trimestre

Classes de Madame Isabelle et Bénédicte

Classe de Mmes Stéphanie et Pascaline

3ème trimestre

Classes de Madame Stéphanie/Pascaline et Isabelle

Classe de Madame Bénédicte

 

En 1ère maternelle, la psychomotricité aura lieu le mercredi matin.
Une semaine sur deux, ce sera la classe de Madame Aurélie qui débutera à 8h30. L’autre semaine, ce sera la classe de Madame Bénédicte.
VEILLEZ A DEPOSER VOTRE ENFANT A L’HEURE !

Une des séance de psychomotricité du mois de juin a été centrée sur des gestes quotidiens utilisés pour déplacer des objets … porter, pousser et tirer …

Cela semble simple mais on peut porter un objet comme un plateau, à une main, en devant faire attention à son équilibre personnel mais aussi à celui du plateau et du contenu ; on peut devoir porter une caisse qui n’est pas lourde … mais encombrante !

Quand la caisse devient un peu plus lourde, il peut-être intéressant d’éviter de la porter … Alors, la pousser ou la tirer … comparer est d’abord essayer les deux !

 

IMG_20160603_090354.jpgIMG_20160603_091349.jpgIMG_20160603_091544.jpgIMG_20160603_085750.jpgIMG_20160603_091355.jpgIMG_20160603_090057.jpgIMG_20160603_091518.jpgIMG_20160603_090051.jpgIMG_20160603_085919.jpgIMG_20160603_091004.jpgIMG_20160603_091647.jpgIMG_20160603_091607.jpg

 

Dans la classe de madame Isabelle (M2-M3), on fête les papas avec des petits moulins à vent ...

13450970 904535943008118 5090837010436943869 n

Voici les médias tant attendus du spectacle des maternelles de ce 28 mai. 

D'abord les photos :

DSC_0838.jpgDSC_0726.jpgDSC_0753.jpgDSC_0876.jpgDSC_0714.jpgDSC_0770.jpgDSC_0592.jpgDSC_0827.jpgDSC_0852.jpgDSC_0802.jpgDSC_0784.jpgDSC_0603.jpgDSC_0505.jpgDSC_0577.jpgDSC_0861.jpgDSC_0888.jpgDSC_0680.jpgDSC_0624.jpgDSC_0696.jpgDSC_0787.jpgDSC_0600.jpgDSC_0890.jpgDSC_0535.jpgDSC_0657.jpgDSC_0858.jpgDSC_0722.jpgDSC_0847.jpgDSC_0898.jpgDSC_0835.jpgDSC_0781.jpgDSC_0518.jpgDSC_0564.jpgDSC_0646.jpg

 

Puis les vidéos :

Actuellement, seule celle de la première représentation est déjà finie. Elle est présentée en public à une qualité youtube (640x360), vous retrouverez la vidéo, visionnable et téléchargeable, en qualité 720p dans la rubrique dédiée dans l'espace privé (connexion exigée). Le processus de téléchargement démarre la vidéo, un clic droit sur la vidéo, vous permettra de la télécharger.

 

Vous pouvez également télécharger toutes les photos en qualité appareil photo dans la rubrique dédiée dans l'espace privé (connexion exigée)

 

Les 1ères maternelles (Mme Bénédicte) se lancent dans le jardinage ! Une belle occasion d'être en admiration jour après jour devant des "choses" toutes simples et de prendre la mesure du temps !

13133327_10208685394359479_6354126658093134147_n.jpg13076525_10208685394319478_7774218929521122920_n.jpg

 

Vendredi dernier, la séance de psychomotricité était basée sur de la structuration spatiale sous le contrôle temporel de notre time-timer.

Après un échauffement par l'intermédiaire du « jeu du voleur », l'objectif était de pouvoir construire un circuit en se basant sur des photos. La rigueur était de mise … et après une vérification collective et quelques modifications, il était temps de pouvoir en profiter pour le tester !

Un peu avant la fin, le circuit a été reconstruit en petit à l'aide de tous les enfants qui ont pu le mémoriser et le redessiner, une fois rentrer chez madame Isabelle … qui elle n'avait pas vu le circuit !

DSC_0197.jpgDSC_0190.jpgDSC_0263.jpgimage1.jpgDSC_0232.jpgDSC_0298.jpgDSC_0334.jpgDSC_0210.jpgDSC_0225.jpgDSC_0158.jpgDSC_0359.jpgDSC_0208.jpgDSC_0239.jpgDSC_0214.jpgDSC_0337.jpgDSC_0254.jpgDSC_0327.jpgDSC_0145.jpgDSC_0194.jpgDSC_0212.jpg

 

La dernière semaine de 2015 était pour nous l'opportunité de fêter noël ... à notre manière !

Deux exercices : une course relais pour  garnir un sapin et un circuit menant à un sapin à décorer ...

Après l'effort, le réconfort, reprendre son calme avec une petite séance de massage ...

DSC_0227.jpgDSC_0220.jpgDSC_0204.jpgDSC_0370.jpgDSC_0382.jpgDSC_0313.jpgDSC_0381.jpgDSC_0322.jpgDSC_0364.jpgDSC_0249.jpgDSC_0209.jpgDSC_0199.jpgDSC_0258.jpg

Après un échauffement ....

 bloggif 5673ded0f38c3                 

Nous avons profité de la Saint-Nicolas pour travailler des exercices utiles ... au Grand Saint !

     bloggif 5673df0366cb7

Voici quelques photos de tout ce que nous avons fait !

IMG_20151204_091028.jpgIMG_20151204_091406.jpgIMG_20151204_092109.jpgIMG_20151204_093214.jpgIMG_20151204_085147.jpgIMG_20151204_093421.jpgIMG_20151204_091318.jpgIMG_20151204_091843.jpgIMG_20151204_093358.jpgIMG_20151204_085427.jpg

Voici quelques exemples illustrés de photos sur le contenus des séances de psychomotricité ...

5

Les ateliers sur base du livre "Calinours va à l'école"

9

Le parachute "L'Igloo"

10

Le parachute "Les vagues"

Une séance de psychomotricité avec Madame Christelle, pour nos élèves de l'école maternelle, ça se passe (entre autre) comme ça !

12346603_10207520367554537_1518672013244698180_n.jpg12289619_10207520367434534_5112222171309454527_n.jpg12308397_10207520367834544_4728031015405151138_n.jpg12316389_10207520367514536_376406905271839585_n.jpg

Ce matin du 1er octobre, dans nos classes maternelles, les enfants étaient invités à déjeuner ensemble.
Pas de déjeuner à la maison pour mieux savourer les produits proposés par les institutrices.
Du miel offert par notre voisin apiculteur, du fromage frais, du choco à tartiner, des céréales, du lait, …», que des bonnes choses !»
 
Merci aux institutrices, à notre puéricultrice, aux stagiaires, à leur coordinatrice, aux mamans «coups de main» pour toute cette énergie !
 
IMG_0433.jpegIMG_0427.jpegIMG_0426.jpegIMG_0432.jpegIMG_0434.jpegIMG_0428.jpegIMG_0430.jpegIMG_0431.jpegIMG_0425.jpeg
Cannot find ecole/cycles/maternelle/ferme subfolder inside /home/saintjosdc/www/V3/images/ecole/cycles/maternelle/ferme/ folder.
Admiror Gallery: 5.2.0
Server OS:Apache
Client OS:Unknown
PHP:7.2.19

Le jeudi 4 juin, nous sommes allé paser une journée à la ferme. Thomas, Donatienne et "Paula la vache" ; qui est une marionette ; nous ont accueillis. Nous avons démarré la journée par un jeu qui consistait à retrouver ; parmi les dessins d'animaux ; ceux que l'on peut observer à la ferme.

Ensuite lavage des mains et retroussement des manches pour préparer chacun un pain. C'était très gai de verser les ingrédients, de pétrir la pâte et de former une boule que nous allions laisser reposer avant de la cuire.

Après une petite collation nous avons découvert les animaux, d'abord les moutons avec leurs agneaux puis Barney le cochon qui était tout noir, nous avons pu le caresser ainsi que les chèvres et les petits qui venaient de naître quelques jours plus tôt.

Sitôt le dîner et un moment de détente terminés c'est la basse-cour que nous avons découvert, les coqs avec leur beau plumage, les poules et les poussins qui ont déjà bien grandi, nous avons même assisté à leur repas et écouté l'histoire de "Paulette la poulette".

Nous avons quitté la volaille pour aller nourrir et câliner les lapins tout en écoutant les explications de Thomas et Donatienne à leur sujet. Certains partageaient même leur enclos avec des cochons d'Inde.


Après ce moment de caresses nous sommes allés faire un petit coucou aux ânes et chevaux, nous avons aussi pu les caresser en veillant toutefois à ne pas se placer derrière car ça qui peut être dangereux si l'animal se fâche.


Déjà, il était temps de remercier et de saluer Thomas et Donatienne et c'est avec des souvenirs plein la tête et du bon pain doré et croustillant que nous avons repris le chemin de l'école.

La classe de madame Isabelle

Voila un an qu’un petit lapin nain est entré dans la vie de l’école et plus spécialement dans la classe de madame Claudine.

Ce petit lapin appelé Ramses s’est rapidement intégré dans la classe.  Qu’il est agréable de lui donner un câlin  et de recevoir plein d’affection en retour. Après la visite de la vétérinaire, il s’est avéré que Ramses s’appellera donc maintenant Ramsese. Et oui, c’est une femelle. Chaque fin de semaine, elle rentre avec un enfant de la classe qui s’en occupe tout le week-end. Une réussite, tous les enfants sont parties prenantes. On observe le comportement du lapin, on fait des recherches sur son alimentation et ses habitudes.

En mars de cette année, Ramsese s’est fait un petit copain qui est venu la voir pendant la semaine qui a suivi le congé de carnaval. On a appris ce qu’était la gestation, et qu'à la naissance des lapereaux, ils naissent aveugles et sans poil. Combien de lapereaux peut avoir Ramsese? Quatre ce serait bien, car  4 enfants aimeraient bien adopter un des bébés de Ramsese. Et c’est justement le nombre de lapereaux qu’elle a eus.  Bravo Maman Ramsese !

lapin.jpg
 

Comment bien accueillir Ramsese chez toi ?

Dans les essentiels :

De l’eau fraîche et propre ;

Du foin

Les petits plus :

Les mélanges de graines que tu as reçus au moment où Ramsese est rentrée avec toi.

Du trèfle mais attention, toujours après la floraison et en très petite quantité.

Des branches fraîches du type charme, noisetier, saule ou pommier avec leurs feuilles mais sèches (tu dois donc les avoir prévues avant l’arrivée de Ramsese).

Tu peux occasionnellement lui donner des friandises.

Tu as Ramsese pendant un congé un peu plus long? N’oublie pas de laisser à portée de lapin la pierre à poncer.

Danger !!!

Tous les types de choux, les laitues, les concombres, les tomates, les courgettes, les aubergines, les pommes de terre sous toutes ses formes.

Les haricots crus sont très toxiques pour les lapins !!!!!!

Comme toi, son petit estomac doit se reposer donc ne la gave surtout pas.

Sorties

Ramsese est un lapin nain, mais ce n’est pas une raison pour la laisser dans sa cage !

Tu peux la laisser gambader.

-Si tu as un enclos pour l'estérieur, ne la place pas dans de l’herbe mouillée ou traitée et surtout ne la laisse pas seule (elle pourrait creuser).

Comme toi, elle n’aime pas le soleil.

- A l’intérieur surveille-la aussi car elle aime les fils électriques, le papier et même les plantes préférées de maman.

Tu auras facilement son respect si tu es gentil avec elle. Evite de crier ou de la mettre près d’un élément bruyant : elle a l’ouie fine. Sois patient et ne la frappe pas car elle ne sera plus la même, fini les câlins.

Elle a fait une bétise dit un non fort et sec, elle saura qu'elle a mal fait.

Elle parle, prends le temps de l’écouter.

Voici un petit dictionnaire du langage de Ramsese:

Bonjour :

Je le fais avec son museau en donnant des coups sur la main.

Je t’aime bien :

Je te lèche.

Je suis heureuse avec toi :

Je me roule par terre.

Je souhaite me reposer :

Je suis accroupie sur le sol, détendue les oreilles dressées.

Tu es mon maître…ou plutôt  ...

Je marque le fait que tu m’appartiens en frottant mon menton sur tes chaussures.

Je veux dormir :

Je me couche sur le flanc les yeux mi-clos.

Je ne suis pas contente :

Je te repousse avec mon museau.

Tu es mon maître et je le sais :

Je me plaque sur le sol, oreilles couchées en preuve de soumission.

J’ai peur :

Je me plaque au sol et mon corps se raidit. Je peux aussi tambouriner avec les pattes postérieures.

Mais ce qui est le plus important à retenir c'est :

J’AI UN ENORME BESOIN DE CALINS !!!

Des nouvelles du potager des classes de 2 et 3 maternelles.

Madame Claudine et Isabelle ont lancé un projet potager.

Pour ce faire, les enfants ont planté des potirons,  haricots, salades et des carottes ainsi que du persil.

 Coccinelles demoiselles

PAS DE PESTICIDES, tel est le maître-mot de nos apprentis jardiniers. Afin d'éviter les indésirables, les enfants se sont occupés à développer un élevage de coccinelles. Les premières sont nées ce lundi 26 mai. Ils les ont nourries de pucerons pendant une journée supplémentaire avant de  les relâcher dans la nature.
Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'elles repèrent une plante sauvage ravagée par les pucerons et grouillant de fourmis. Bon appétit, coccinelles demoiselles et bon voyage!!!

Un tout grand bravo à tous.

Notre Potager quoi de neuf ?

C’est l’été et notre potager est superbe ! Le cerisier nous sourit et nous fait coucou en agitant ses branches chargées de petites cerises : quel régal pour nos amis les oiseaux  que nous avons soignés tout l’hiver.

Bon appétit les amis !

  • Notre fraisier encore timide cligne de l’œil et nous offre quelques petites fraises juteuses et sucrées !
  • Nos pommes de terre paradent en robe blanche et jaune. Elles sont en fleurs. : les pommes de terre mûrissent ! Nous les arracherons dès la rentrée.
  • Et nos radis ? Comme ils sont fiers en robe rouge. Ils semblent se dire : "Oh je suis plus gros que toi", "Non, c’est moi le plus costaud"

Nous emportons chacun un radis à la maison et nous dégusterons les autres en classe avant les vacances !

  • Et nos carottes ? Nous les avons éclaircies pour leur permettre de mieux grandir et grossir !
  • Les haricots et la ciboulette poussent à leur aise et ne semblent pas trop pressés. Nous avons pu observer la naissance de quelques haricots en classe grâce à notre bouteille magique !
  • Monsieur Salade se porte bien. Nous coupons les premières feuilles pour les goûter en classe, seules ou en salade avec quelque radis, en vinaigrette ou en mayonnaise !
  • Nos échalotes redressent la tête pour mieux observer le potager !
  • Mirabelle, notre grande coccinelle, applaudit  de plus belle en faisant tourner son collier de fleurs !

Les fourmis sont là ! Nous semons une poudre biologique pour les éloigner. Après quoi, nous repiquons les poireaux d’hiver !

Nous poursuivrons notre projet en septembre avec nos récoltes et nos préparations culinaires. Mesdames Claudine et Isabelle veilleront sur notre potager durant les vacances !

Nous pensons remplacer les légumes par des plantations de bulbes au fil des mois pour un jardin fleuri !

Mais qui veille sur le potager ?

 

Ce sont nos amis "tignasse" et "paillasse", nos épouvantails réalisés en classe.

Bravo à tous

Lundi 1 er septembre, visite au potager! Les grands de troisième maternelle présentent leur potager réaliser l'année scolaire précédente, avec les semis et les plantations comme :

  • Les poireaux d'hiver avec lesquels nous préparons une bonne soupe;
  • Les haricots qui ont été récoltés pendant les grandes vacances;
  • Les carottes qui serons récoltées fin septembre;
  • Le persil, coiffé de ses frisettes surveille le petit monde du potager;
  • La ciboulette qui fait plutôt grise mine,
  • Les échalotes arrachées sèchent dans notre classe;
  • Le plan de potiron a bien poussé, mais ne nous à hélas gratifié que de fleurs;

Nous arrachons les pommes de terre en ce premier jour de cours. Force est de constaté que une pomme de terreen donne plusieurs.

Merci à Mesdames Claudine et Isabelle d'avoir entretenu le potager pendant les vacances.

Pour clôturer 

Mardi 30 septembre, Nous préparons un dîner complet avec nos légumes du jardin. Au menu, haricots avec des morceaux d'échalotes hachées, pommes de terre persillée et une saucisse.

planter.jpgtignasse-paillasse.jpg

Albums

 

DSC_0549.jpgDSC_0243.jpgDSC_0094.jpgDSC_0168.jpgDSC_0487.jpgDSC_0212.jpgDSC_0395.jpgDSC_0194.jpgDSC_0145.jpgDSC_0407.jpgDSC_0014.jpgDSC_0304.jpgDSC_0573.jpgDSC_0450.jpgDSC_0425.jpgDSC_0361.jpgDSC_0076.jpgDSC_0127.jpgDSC_0254.jpgDSC_0060.jpgDSC_0337.jpgDSC_0103.jpgDSC_0497.jpgDSC_0259.jpgDSC_0135.jpgDSC_0373.jpgDSC_0514.jpgDSC_0056.jpgDSC_0570.jpgDSC_0381.jpgDSC_0413.jpgDSC_0319.jpgDSC_0234.jpgDSC_0398.jpgDSC_0088.jpgDSC_0216.jpgDSC_0264.jpgDSC_0347.jpgDSC_0520.jpgDSC_0403.jpgDSC_0375.jpgDSC_0280.jpgDSC_0134.jpgDSC_0460.jpgDSC_0165.jpgDSC_0351.jpg

 

 

Les photos :

spectacle23.jpgspectacle24.jpgspectacle18.jpgspectacle11.jpgspectacle16.jpgspectacle07.jpgspectacle09.jpgspectacle35.jpgspectacle32.jpgspectacle17.jpgspectacle10.jpgspectacle19.jpgspectacle25.jpgspectacle22.jpgspectacle33.jpgspectacle34.jpgspectacle08.jpgspectacle01.jpgspectacle06.jpgspectacle30.jpgspectacle05.jpgspectacle02.jpgspectacle13.jpgspectacle14.jpgspectacle28.jpgspectacle21.jpgspectacle26.jpgspectacle03.jpgspectacle04.jpgspectacle31.jpgspectacle36.jpgspectacle27.jpgspectacle20.jpgspectacle29.jpgspectacle15.jpgspectacle12.jpg

 

Les vidéos :

Les photos

mg_6779.jpgdsc_9419.jpgdor14.jpgmg_6705.jpgdsc_9313.jpgdor13.jpgmg_6702.jpgmg_6770.jpgdsc_9417.jpgmg_6793.jpgdsc_9354.jpgmg_6739.jpgdor28.jpgmg_6661.jpgmg_6794.jpgdor26.jpgspecmat04.jpgmg_6829.jpgspecmat03.jpgdor21.jpgspecmat12.jpgdsc_9337.jpgdor30.jpgdsc_9330.jpgdor37.jpgspecmat15.jpgdor_9b.jpgdsc_9434.jpgdsc_9342.jpgmg_6785.jpgmg_6836.jpgmg_6782.jpgmg_6677.jpgdor_9e.jpgdsc_9370.jpgdor_8.jpgdsc_9305.jpgdor02.jpgspecmat20.jpgdor_1.jpgdor_6.jpgmg_6768.jpgdor05.jpgmg_6714.jpgspecmat02.jpgmg_6731.jpgdor20.jpgdsc_9327.jpgdor27.jpgdsc_9320.jpgspecmat05.jpgdor29.jpgmg_6821.jpgmg_6795.jpgdsc_9424.jpgdsc_9383.jpgmg_6826.jpgdsc_9423.jpgmg_6776.jpgdsc_9416.jpgmg_6866.jpgdor12.jpgdsc_9315.jpgdsc_9418.jpgdor15.jpgdor_7.jpgdsc_9409.jpgdor04.jpgdsc_9304.jpgdor03.jpgmg_6712.jpgdor_9.jpgmg_6692.jpgdsc_9395.jpgmg_6837.jpgmg_6783.jpgmg_6676.jpgdor_9d.jpgdsc_9338.jpgmg_6671.jpgdor_9c.jpgdor38.jpgmg_6784.jpgdsc_9331.jpgdor36.jpgspecmat14.jpgspecmat13.jpgmg_6839.jpgdor31.jpgdsc_9307.jpgdor_3.jpgmg_6808.jpgdor_4.jpgdsc_9300.jpgmg_6716.jpgdor07.jpgdsc_9404.jpgmg_6764.jpgmg_6691.jpgdor09.jpgdsc_9309.jpgmg_6696.jpgmg_6806.jpgspecmat19.jpgmg_6787.jpgdsc_9398.jpgspecmat10.jpgdor32.jpgdor35.jpgspecmat17.jpgmg_6758.jpgdor24.jpgspecmat06.jpgdsc_9429.jpgspecmat01.jpgdsc_9358.jpgdsc_9389.jpgdor23.jpgdsc_9324.jpgmg_6791.jpgdsc_9356.jpgdsc_9387.jpgmg_6796.jpgmg_6822.jpgspecmat08.jpgdsc_9351.jpgdsc_9427.jpgdsc_9318.jpgmg_6772.jpgmg_6810.jpgdsc_9415.jpgdor18.jpgmg_6680.jpgdor16.jpgdor11.jpgdor34.jpgspecmat16.jpgmg_6759.jpgspecmat11.jpgdsc_9348.jpgdsc_9334.jpgdor33.jpgdsc_9346.jpgmg_6750.jpgdor_9f.jpgdor_9a.jpgmg_6673.jpgspecmat18.jpgmg_6786.jpgmg_6697.jpgdsc_9374.jpgdsc_9402.jpgmg_6807.jpgmg_6765.jpgdor08.jpgdor_5.jpgdsc_9301.jpgmg_6717.jpgdor06.jpgmg_6699.jpgdor01.jpgdor_2.jpgdor10.jpgmg_6688.jpgdor17.jpgdsc_9362.jpgdor19.jpgdsc_9319.jpgmg_6686.jpgspecmat09.jpgdsc_9350.jpgmg_6741.jpgmg_6790.jpgdsc_9421.jpgdor22.jpgdsc_9325.jpgdor25.jpgspecmat07.jpgdsc_9428.jpg

 

Les vidéos :

 

Quelques photos de ces moments

p1020119.jpgp1010990.jpgbild3269.jpgp1010974.jpgp1010973.jpgbild3244.jpgp1020065.jpgbild3236.jpgp1010986.jpgp1010975.jpgbild3221.jpgbild3214.jpgp1010996.jpgp1010998.jpgp1010980.jpgp1020064.jpgbild3274.jpgp1010984.jpgp1010978.jpgp1010976.jpgp1020127.jpgbild3222.jpgp1010995.jpgbild3217.jpgp1010985.jpgbild3218.jpgbild3216.jpgbild3224.jpgp1010979.jpg

Jolie fête du cirque dans la classe de Mme Isabelle

img_2747.jpgimg_2735.jpgimg_2748.jpgimg_2746.jpgimg_2726.jpgimg_2745.jpgimg_2729.jpgimg_2744.jpg