Inauguration de la sculpture géante réalisée, dans les talus de l’école, par nos élèves de P5 et P6 avec l’aide de l’artiste profondevilloise Véronique Dossogne.
Notre fameuse troupe est déjà en action à Mozet.
Ils vous envoient leurs plus beaux sourires après une journée déjà bien chargée !
Quelques nouvelles photos reçues le 14 avec la sieste d'après frites ;-)
Nous relayons une activité organisée par le cycle 10-12 dans le cadre de noël ...
Voici quelques photos d'une activité réalisée en P5/P6.
Devenir un MiamMakers, ça creuse l'appétit!
Nos MiamMakers ont réalisé des biscuits. Certains sont réalisés à l'aide d'emporte-pièces 3D en plastiques fabriqués pour l'occasion. Les autres sont fourrés de formes, réalisées en 3D aussi, mais en chocolat cette fois-ci!
Ils ont découvert la gravure laser sur macarons! Ils ont ainsi pu y graver leurs dessins! Grâce au thermoformage, ils ont pu mouler leurs jouets préférés! Ils y ont, ensuite, coulé du chocolat tempéré pour finalement récupérer un bonbon ayant la forme de ceux-ci!
C'est bien joli de faire toutes ces friandises mais encore faut il pouvoir les ramener chez soi... c'est pourquoi, nos MiamMakers ont réalisé leurs propres packaging et découvert la centrifugeuse à tubes qui permet de séparer les liquides par densité. Ils ont ainsi pu déguster un jus de tomates transparent: une grande première!
Après tous ces efforts, nos MiamMakers étaient assoiffés! Du coup, on leur a proposés de faire leur propre jus avec plein d'ingrédients super bons pour la santé: fraises, pommes, ananas, citrons verts mais aussi gingembre et poudre d'açai!
C'est chez nous !
Grâce à l'Association des parents de notre école !
Un projet dessiné, conçu par les élèves du cycle 8/10 (3ème et 4ème primaires).
Les garde-corps dessinés par les enfants doivent encore être réalisés et M. Ludovic a commencé la finition.
Puis viendront les plantes ... et le temps d'en profiter !
Merci M. Bazard et Brico Solution !
La classe de Madame Annie a participé à l'opération Shoe Box initiée par les guides de Malonne.
L'objectif ?
Récolter des vivres pour les démunis ... Une boite à chaussure que l'on allait jeter, quelques vivres biens choisi pour leurs qualités non périssables, facilement utilisables et un joli emballage.
Voici des photos de cette belle action.
Ce mardi matin, les élèves de Mme Joëlle, accompagnés de Mme Françoise, ont pris l'autocar pour Stoumont où ils vivront deux jours de découvertes et de partages.
Albums
Les élèves de P5-P6 avec l'aide de leurs professeurs (mesdames Brigitte et Monique) ont réalisé une BD !
Madame Annie et ses élèves ont mis en place des "mangeoires" pour aider les oiseaux pendant l'hiver. Il s'agit d'un mélange de beurre et de graines mélangés coulé dans des pots de yaourt ou de crème qui sont attachés à l'envers. Certains oiseaux, tels que les mésanges savent s'y accrocher pour manger. Pour les autres oiseaux, une bouteille plastique enduite de ce mélange a été déposé sur le rebord de la fenêtre de la classe !
Des voeux, encore des voeux, mais en chanson cette fois ! Pour couronner le tout, c'est en version originale !
Si j’étais une maison... je serais ton refuge. (Lena)
Si j’étais le bonheur... je te l’offrirais de tout mon cœur. (Aïda)
Si j’étais un avion... je t’emmènerais à ta destination. (Flavio)
Si j’étais une souris... je partagerais mon fromage. Promis ! (Robin)
Si j’étais un doudou... je t’offrirais ce qu’il y a de plus doux. (Florine R.)
Si j’étais le bonheur... je t’en remplirais le cœur. (Pauline)
Si j’étais ton lit... je te ferais passer de bonnes nuits. (Hugo L.)
Si j’étais une fleur... je t’offrirais l’intérieur de mon cœur. (Eva)
Si j’étais ton plat préféré... je te laisserais me dévorer. (Mado)
Si j’étais un pays... je t’accueillerais en ami. (Mme Cécile)
Si j’étais une fleur... je te parfumerais de mes senteurs. (Siloé)
Si j’étais un carat... je te donnerais tout mon éclat. (Florine P.)
Si j’étais un cadeau... je t’offrirais ce qu’il y a de plus beau. (Astrid)
Si j’étais un sapin... je brûlerais mon tronc pour te réchauffer les mains.
(Claire)
Si j’étais un danseur étoilé... je partagerais avec toi ma légèreté.
(Hicham)
Si j’étais le soleil... je te réchaufferais de mes rayons à ton réveil.
(Samuel)
Si j’étais la mer... je te comblerais de tous les poissons sur terre. (Louis)
Si j’étais un bouclier... je te protègerais contre les vents et les marées.
(Germain)
Si j’étais un cadeau... je serais ton souhait le plus beau. (Noé)
Si j’étais une fleur... je t’offrirais ma splendeur. (Dylan)
Si j’étais la chaleur... je te couvrirais de rayons de bonheur. (Sacha)
Si j’étais le soleil... je colorierais tes joues vermeilles. (Hugo M.)
Si j’étais la lune... je te bercerais comme une plume. (Emma)
Si j’étais un dieu... j’exaucerais tous tes vœux. (Nicolas)
Bien sûr, nous ne sommes ni fleur, ni soleil, ni dieu...
mais nous faisons un vœu :
celui que tous les vôtres se réalisent.
Heureuse année !
La classe des P5A de l’école saint Joseph de Malonne
Les tableaux réalisés dans la classe de Madame Françoise pour l'occasion. Chacun portait un message et pour chaque tableau, un fort différent servais de photo de base
Photo de base: Fort de Maizeret
Photo de base: Fort d'Emines
{slider=Après le temps des combats, le temps des chauves-souris...}
Photo de base: Fort de Malonne
Photo de base: Fort de Dave
Photo de base: Fort de Marchovelette
NB: il y a de l'eau dans le couloir...d'ou l'idée...
Photo de base: Fort d'Andoy
Photo de base: Fort de Suarlée
Photo de base: Fort de Cognelée
Photo de base: Fort de Saint-Héribert
Les photos de la journée :
Dans le cadre de leur projet Afrique les enfants ont confectionné un repas africain : riz au poisson.
-
Chacun des enfants a amené un ingrédient (carotte, oignon,chou blanc, aubergine, patate douce , riz, cube magie) que de découvertes !
-
Ils les ont pelés, lavés et coupés
-
Ils ont découvert le pilon et ont pilé les oignons avec épices et cubes magie (ça pique aux yeux)
-
Ensuite ils ont préparé et cuit le poisson
-
Puis le tout a mijoté pendant une bonne heure
-
Le riz a été cuit
-
Tout a été disposé dans de grands plats
-
Ils se sont lavé la main avec laquelle ils allaient manger (il est impoli de manger avec la main gauche)
-
Ils se sont régalés des petites boulettes qu'ils ont façonné avec leurs mains.
C'était délicieux !!
Le second numéro du journal «L’écho des p’tits pots» vient de sortir de presse et est distribué dans toutes les classes et parfois même à chaque élève.
Le second numéro du journal «L’écho des p’tits pots» vient de sortir de presse et est distribué dans toutes les classes et parfois même à chaque élève.
• Une information technique par le BEP.
• Des animations dans les autres classes de l'école.
• Et bientôt, une présence active auprès des copains durant les récréations !
Tout cela prend du temps mais se réfléchit, se prépare et se vit avec beaucoup de sérieux et d'engagement de la part des élèves ... et de leur professeur !
Un bel exemple de citoyenneté concrète !
Des animatrices du BEP sont venues réfléchir (par le jeu, par des lectures, par un débat) à la gestion des déchêts, l'accès aux poubelles, le tri dans notre école.
Bravo ! Et merci déjà à tous ces élèves qui passeront bientôt dans toutes les classes pour diffuser de l'info et sensibiliser leurs pairs !
- "Qu'est-ce que tu feras plus tard ?"
- "Moi, je serai pompier !"
Et si cela ne se passe pas comme ça, au moins cette visite aura marqué les esprits !
Merci à Michel Lerch pour son accueil !
Chhhht !
En direct de la salle paroissiale où se donne en ce moment un chouette spectacle pour nos élèves de l'école maternelle et 1ère et 2ème primaires ...
Ou comment faire naître une conscience de la protection de nos ressources naturelles par les arts.
Laura Mergny, ancienne élève mais surtout directrice chorégraphe de la compagnie de danse "Skaddosh dance" est venue ce matin pour trois séances de travail avec les élèves de 3ème et 4ème primaire.
Elle les a emmenés dans le très bel univers du Tangram et de ses possibles .... De la géométrie mais surtout un immense potentiel créatif !
Merci Laura !
Bravo les grands !
Bonne nouvelle pour cette fin d’année, notre classe de 6ème primaire a été sélectionnée pour être l’ambassadrice du tri et de la propreté au sein de notre école ...
Une belle réussite après plusieurs semaines de sensibilisation aux déchêts que nous produisons en classe mais aussi dans les cours de récréation.
Dès janvier, une animation du BEP sera mise en place.
A suivre donc ...
Au cours d'éducation physique, avec Madame Françoise, ...
... je compte et calcule,
... je partage mes recherches,
... je suis "bousculé" par mon professeur qui m'aide à réfléchir plus et différemment,
... je rigole beaucoup et sérieusement sous le parachute,
... j'écoute mon corps qui grandit, qui change, ...
Le premier numéro du journal «L’écho des p’tits pots» vient de sortir de presse et est distribué dans toutes les classes et parfois même à chaque élève.
Ce journal a été réalisé par les élèves de 3ème primaire et rapporte une série d’actions déjà menées dans les classes dans le cadre du projet NTPADP.
- Etat des lieux du travail
- Récolte des avis des élèves
- Le circuit de l’eau dans notre école
- L’implication de tous les membres de l’école
- D’autres choix alimentaires
Rappelons que notre école a reçu 5000 € de subsides pour réfléchir et travailler à l’amélioration des toilettes, leur accessibilité, leur adaptation.
C’est le projet «Ne tournons pas autour du pot», soutenu par la Fondation Roi Beaudoin.
http://www.netournonspasautourdupot.be/
Grâce aux énergies combinées des élèves de P1/2, de Mesdames Monique et Christine et de Madame Charline (... en déficit de sommeil suite à cet incroyable travail), voici une exposition de travaux "à la manière de" pleine de richesses et de découvertes ...
Une grande tradition à l'école Saint-Joseph : les accueils.
A intervalles réguliers, les enfants proposent une démonstration, un mini-spectacle, un travail personnel, un travail de groupe, ...
Quelques clichés de l'accueil de ce vendredi 9 octobre en 3ème et 4ème primaire.
Quand la géographie commence par la découverte de l’environnement immédiat de l’école … Une maquette de la rue du fond, d’Insevaux et Joseph Massart en 3ème primaire ! Quel travail ! Bravo à tous les «maquettistes» pour cette belle réalisation qui sera bientôt visible dans les couloirs de l’école.