Notre fameuse troupe est déjà en action à Mozet.
Ils vous envoient leurs plus beaux sourires après une journée déjà bien chargée !
Quelques nouvelles photos reçues le 14 avec la sieste d'après frites ;-)
C'est chez nous !
Grâce à l'Association des parents de notre école !
Un projet dessiné, conçu par les élèves du cycle 8/10 (3ème et 4ème primaires).
Les garde-corps dessinés par les enfants doivent encore être réalisés et M. Ludovic a commencé la finition.
Puis viendront les plantes ... et le temps d'en profiter !
Merci M. Bazard et Brico Solution !
La classe de Madame Annie a participé à l'opération Shoe Box initiée par les guides de Malonne.
L'objectif ?
Récolter des vivres pour les démunis ... Une boite à chaussure que l'on allait jeter, quelques vivres biens choisi pour leurs qualités non périssables, facilement utilisables et un joli emballage.
Voici des photos de cette belle action.
Madame Annie et ses élèves ont mis en place des "mangeoires" pour aider les oiseaux pendant l'hiver. Il s'agit d'un mélange de beurre et de graines mélangés coulé dans des pots de yaourt ou de crème qui sont attachés à l'envers. Certains oiseaux, tels que les mésanges savent s'y accrocher pour manger. Pour les autres oiseaux, une bouteille plastique enduite de ce mélange a été déposé sur le rebord de la fenêtre de la classe !
Les tableaux réalisés dans la classe de Madame Françoise pour l'occasion. Chacun portait un message et pour chaque tableau, un fort différent servais de photo de base
Photo de base: Fort de Maizeret
Photo de base: Fort d'Emines
{slider=Après le temps des combats, le temps des chauves-souris...}
Photo de base: Fort de Malonne
Photo de base: Fort de Dave
Photo de base: Fort de Marchovelette
NB: il y a de l'eau dans le couloir...d'ou l'idée...
Photo de base: Fort d'Andoy
Photo de base: Fort de Suarlée
Photo de base: Fort de Cognelée
Photo de base: Fort de Saint-Héribert
Les photos de la journée :
Le second numéro du journal «L’écho des p’tits pots» vient de sortir de presse et est distribué dans toutes les classes et parfois même à chaque élève.
Le second numéro du journal «L’écho des p’tits pots» vient de sortir de presse et est distribué dans toutes les classes et parfois même à chaque élève.
Le premier numéro du journal «L’écho des p’tits pots» vient de sortir de presse et est distribué dans toutes les classes et parfois même à chaque élève.
Ce journal a été réalisé par les élèves de 3ème primaire et rapporte une série d’actions déjà menées dans les classes dans le cadre du projet NTPADP.
- Etat des lieux du travail
- Récolte des avis des élèves
- Le circuit de l’eau dans notre école
- L’implication de tous les membres de l’école
- D’autres choix alimentaires
Rappelons que notre école a reçu 5000 € de subsides pour réfléchir et travailler à l’amélioration des toilettes, leur accessibilité, leur adaptation.
C’est le projet «Ne tournons pas autour du pot», soutenu par la Fondation Roi Beaudoin.
http://www.netournonspasautourdupot.be/
Une grande tradition à l'école Saint-Joseph : les accueils.
A intervalles réguliers, les enfants proposent une démonstration, un mini-spectacle, un travail personnel, un travail de groupe, ...
Quelques clichés de l'accueil de ce vendredi 9 octobre en 3ème et 4ème primaire.
Quand la géographie commence par la découverte de l’environnement immédiat de l’école … Une maquette de la rue du fond, d’Insevaux et Joseph Massart en 3ème primaire ! Quel travail ! Bravo à tous les «maquettistes» pour cette belle réalisation qui sera bientôt visible dans les couloirs de l’école.
Pour financer la préparation du spectacle du cycle 8/10, les instituteurs et leurs élèves ont organisé des activités d'arts plastiques qui ont permis aux enfants de s'essayer à de nouvelles techniques graphiques.
Le résultat de ces travaux a débouché sur la réalisation de cartes de voeux dont le bénéfice de la vente permettra aux enfants de financer des ateliers animés par les Jeunesses musicales de la Province de Namur. Ces ateliers ayant pour finalité de préparer un spectacle qui aura lieu le 3 mars prochain.
Voici quelques cartes choisies dans les 48 modèles constituant l'offre.
Chouette projet que celui de notre cycle 8/10! Il a débuté en septembre 2007 et se prolonge cette année.
Nos élèves de quatrième année qui ont déjà vécu 1 an, les animations "graines de médiateurs" retiennent ces mots:
La météo des sentiments Les disputes...
les jeux pour réfléchir ... en parler
droit au STOP ...
Les activités proposées par nos deux animatrices de l'Université de Paix suivent une démarche détaillée dans le livre consacré à ce sujet: "Graines de médiateurs université de Paix, Edition Memor ".
Elles abordent différentes étapes qui vont mener le groupe à réfléchir. Au départ, il s'agit de "moi parmi les autres". A l'arrivée, il est question de "moi est le conflit: comment faire pour réagir autrement que par la fuite ou par la violence".
Clairement, cette formation vise à nous apporter des moyens pour être et agir différemment dans les conflits, pour faire la part des choses entre nos sentiments, les faits observables et nos suppositions.
Pas facile! Mais le jeu en vaut la chandelle!
Accompagnés par les animatrices, avec notre aide, le soutien des surveillantes, des parents, les petites graines de médiateurs sont prêtes à grandir !
Le jeu toucher coude et toucher oreille sert à fortifier la cohésion du groupe.
Madame Cathy explique que lorsque l'on a la girafe en main on a droit à la parole. Ce jeu permet d'avoir un échange fort entre les participants.
En mai 2008, les élèves du cycle vivront une semaine de Classe Patrimoine. Histoire de Namur, légendes, découvertes dans les rues... ils en auront des choses à vous raconter!
Pourvu qu'ils ne perdent pas le Nord!
Après la visite du tombeau de Toutankhamon à Bruxelles.