L’organisation des classes en 2020-2021
Ci-dessous, vous trouverez la répartition des classes et le nom des enseignants.
Cette organisation est valable pour l’année 2020/2021 et ne constitue aucunement une annonce pour les années ultérieures.
Il est bon de savoir que le nombre d’heures d’enseignement dans une école est directement lié au nombre d’enfants inscrits suivant une règle fixée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A l’école maternelle
Accueil et 1ère maternelle |
Classes verticales rassemblant des élèves de 2ème et 3ème maternelles |
||||
Classe de Madame Isabelle Denis |
Classe de Madame Bénédicte Franssen |
Classe de Madame Anouck Van Coppenael |
Classe de Madame Aurélie Dambre |
Classe de Madame Bénédicte Legrain |
|
Accompagnement, dédoublements, co-titulariats : Madame Christelle Lahaut |
|||||
Puéricultrice : Madame Laurence Warrand |
|||||
2 heures de psychomotricité organisées chaque semaine et dans chaque classe par Madame Christelle Ledoux |
Suivant l’augmentation du nombre d’élèves – par exemple, les enfants atteignant 2,5 ans en cours d’année scolaire – l’école a la possibilité d’engager une institutrice maternelle (un mi-temps à la fois).
A l’école primaire
Cycle 2 |
|||
1ère Primaire |
2ème Primaire |
||
Classe de Madame Joëlle Sylvain |
Classe de Madame Monique Delbart |
Classe de Mesdames Fabienne Nadin & Sarah Moreno |
Classe de Mesdames Aurore Nickell & Christine Delannoy |
2 heures d’apprentissages complémentaires organisées chaque semaine par Madame Sarah Moreno (sauf chez Madame Aurore où Madame Christine prend ces heures en charge) |
|||
2 heures d’éducation physique et sportive organisées par Madame Amandine Gilson en P1 et P2 (ainsi que dans une classe de P3) et par Madame Françoise Mingeot de la P3 à la P6 |
Cycle 3 |
|||
3ème Primaire |
4ème Primaire |
||
Classe de Madame Françoise De Pryck |
Classe de Mesdames Sophie Kinet & Sarah Moreno |
Classe de Madame Marie-Catherine André |
Classe de Madame Célie Forthomme |
2 heures d’apprentissages complémentaires organisées chaque semaine par Madame Sarah Moreno |
|||
2 heures d’éducation physique et sportive organisées par Madame Françoise Mingeot sauf dans une classe de P3 où l’activité est prise en charge par Madame Amandine Gilson. |
Cycle 4 |
||
5ème primaire |
5ème & 6ème primaires |
6ème primaire |
Classe de Monsieur Célestin Hanoul |
Classe de Madame Catherine Delire |
Classe de Madame Cécile Richard (& Madame Tessa Picron en interim 1/2 tps) |
2 heures d’apprentissages d’une langue moderne par semaine (le Pouvoir organisateur a choisi l’anglais) données par Madame Anick Cavatorta. |
||
2 heures d’éducation physique et sportive organisées par Madame Françoise Mingeot |
Inauguration de la sculpture géante réalisée, dans les talus de l’école, par nos élèves de P5 et P6 avec l’aide de l’artiste profondevilloise Véronique Dossogne.
Notre fameuse troupe est déjà en action à Mozet.
Ils vous envoient leurs plus beaux sourires après une journée déjà bien chargée !
Quelques nouvelles photos reçues le 14 avec la sieste d'après frites ;-)
Comme chaque année Saint-Nicolas est venu nous rendre visite ... Le moment a forcément été immortalisé
Nous relayons une activité organisée par le cycle 10-12 dans le cadre de noël ...
Voici les photos de l'exposition de peintures :
Voici quelques photos d'une activité réalisée en P5/P6.
Les élèves et leurs professeurs s’approprient à nouveau les lieux ! Chaque jour de cette première semaine, on voit des enfants se déplacer pour situer à nouveau les classes, les bureaux, les locaux techniques. On dirait une ruche !
Que font donc les enfants à la psychomotricité ?
De temps en temps, nous publions des informations de ce qui se passe dans les classes … Il est aussi important de se rendre compte de la vie des enfants en psychomotricité.
Accueil et 1ères
Avant d’utiliser le matériel pour l’apprentissage, il faut d’abord se familiariser avec. Des manipulations libres et guidées ont donc d’abord été proposées.
Une série de manipulations mêlant différents outils (les échasses pour l’équilibre, les balles permettant de découvrir les propriétés de la balle et le travail de l’imagination (du matériel inducteur a été ajouté au fur et à mesure de la séance) et finalement des verbes d’action : « se hisser » et « sauter ». Apprendre à se hisser sur une hauteur en poussant sur bras et jambes et sauter de cette hauteur (Développement de la force et du tonus des bras et jambes ainsi que de la confiance en soi).
Les cerceaux (outil indispensable à notre discipline) ont été découverts seuls, d’abord en manipulation libre
et puis à l’aide d’images de Nelly et César. Sur base de fiches, ajoutées au fur et à mesure de la séance
libre, on propose de reproduire les actions présentées (il n’a aucune obligation pour les enfants de réaliser
ces actions, mais beaucoup se prêtent au jeu !).
La mise en situation à l’aide de l’histoire « Sur la piste de Jippy ». La séance commence par la lecture de lhistoire et des echauffements divers par rapport à l’histoire. Puis, un circuit psychomoteur est proposé, il s’agit de reproduire le chemin que parcourent Azuro et Lili dans l’histoire…
Dans l’histoire, aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Azuro. Mais celui-ci est triste car son mailleur ami ne lui a même pas souhaité. D’ailleurs, où est-il passé ? Il est introuvable ! Azuro et Lily partent à sa recherche…
Pour le retrouver, il faut :
-
Grimper sur le clocher de l’église et scruter l’horizon et marcher sur les cailloux pour suivre le chemin (les enfants trouvent des plumes de Jippy, ils sont sur le bon chemin).
-
Entrer dans la forêt, passer au-dessus et en dessous des branches…
-
Rencontrer le corbeau, lui demander s’il a vu Jippy. Le corbeau raconte des bêtises … il faut lui lancer un sac de riz (Dans l’histoire, Azuro crache de l’eau sur lui. Pour des raisons évidentes de propreté, ils le simuleront avec un sachet de riz !).
-
Longer le muret et rencontrer le serpent (corde au sol), lui demander s’il a vu Jippy.
-
Grimper sur le dos d’Azuro pour traverser la rivière.
-
Slalomer entre les nuages et rencontrer l’aigle, lui demander s’il a vu Jippy.
-
Monter sur le caillou (Les enfants trouvent encore des plumes !). Jippy est donc bien passé par là, on continue…
-
Entrer dans la grotte (pour se donner du courage on se donne la main par 2).
Jippy se trouve au fond de la grotte avec Azuro et tous ses amis. Ils lui ont préparé une fête surprise. Les
enfants lui souhaitent un bon anniversaire !
2e et 3e maternelles
Voici donc quelques photos montrant le vécu des enfants de 2e et 3e maternelles. Le travail portait sur la latéralité (travail des deux parties symétriques du corps). Il a été réalisé d’abord à l’aide d’ateliers psychomoteurs et de jeux collectifs (3 semaines au total).
Voici quelques photos des ateliers proprement dits sur lesquelles on peut voir :
-
Un jeu de marelles : sauter avec pied gauche dans les cerceaux bleus, avec le pied droit dans les rouges.
-
Un parcours à réaliser avec le pied droit SUR un objet et le pied gauche sur le sol. Idem ensuite mais on inverse (pied gauche sur objet, pied droit au sol).
-
Tirer une carte : on lance un objet dans le cerceau correspondant à la main entourée.
-
Tirer une carte : faire rouler la balle entre les cônes avec la partie du corps entourée sur la carte (Il peut s’agir d’une main ou d’un pied, gauche ou droit ).
Ces exercices sont réalisés avec un repère de couleur au niveau du matériel afin de s’aider un peu ainsi que sur le corps (point rouge sur la main droite).
Les ateliers d'orientation spatiale :
L’objectif est d’apprendre à orienter son corps dans l’espace et orienter des objets par rapport à d’autres objets. La séance commence par découvrir la définition du verbe « s’orienter » et par des échauffements pour bien comprendre le terme.
Dans un premier atelier , les enfant disposent d’un plan sur lequel est représenté un parcours. Ils ont 2 repères qui leur indiquent où commence le parcours ainsi que le premier objet (un bonhomme est dessiné à la craie pour marquer le départ. Sur le tapis : le premier objet de départ).
Les enfants doivent se répartir le travail, afin que ce ne soit pas un seul d’entre eux qui fasse tout . On travaille la coopération et l’organisation (gérées par eux). Ils vont ensuite chercher le matériel dont ils ont besoin et le placent de la même manière que sur le plan (nécessite l’orientation des objets).
Pour le second atelier, un parcours est installé. Les enfants, eux, sont assis sur une couverture derrière un banc afin d’avoir une vue globale sur le circuit. Ils ont chacun à leur disposition une petite boîte contenant le matériel miniature du circuit. Le but est de replacer ce matériel miniature sur l’espace de leur feuille. Il doivent orienter le matériel de la même façon que dans le grand circuit.
Un troisième atelier utilise un damier de palets de couleur disposé au sol. Les enfants vont circuler dans ce damier en utilisant la carte mise à disposition, sur laquelle ils trouveront un parcours fléché. Ils suivent les flèches et arrivent à une maison. Ils soulèvent le seau pour découvrir la couleur du bouchon qui se trouve en dessous. S’il s’agit de la même couleur que sur leur carte, le parcours était bon. S’il s’agit d’une autre couleur, une erreur s’est produite durant le parcours, il faut recommencer. Pour la première fois, les enfants travaillent par 2.
Dans une seconde étape de ce troisième atelier, toujours avec même damier …. une image d’un trésor de pirate a été dissimulée sous chaque palet.
Les enfants vont circuler dans le damier à l’aide de bandelettes sur lesquelles ils peuvent voir une suite de flèches indiquant des déplacements à réaliser (de plus en plus nombreuses afin d’augmenter la difficulté).
-
flèche vers le haut = j’avance d’un pas.
-
Deux flèches vers la gauche = je me déplace de 2 palets vers la gauche.
Ils pourront savoir où ils en sont grâce à une pince à linge qu’ils déplaceront au fur et à mesure qu’ils avancent.
Arrivé au dernier palet, l’enfant retourne sa carte fléchée ainsi que le palet au sol sur lequel il se trouve.
-
si les dessins sont les mêmes, le chemin parcouru est le bon.
-
si les dessins ne correspondent pas, le chemin n’était pas correct, il faut recommencer.
Finalement, une troisième étape, sans le damier, mais avec 9 seaux disposés en rangées de 3, dans lesquels se trouvent des jetons de couleur.
Les enfants se déplacent de seau en seau grâce à un code couleur afin de récolter les jetons dans l’ordre demandé.
-
à l’aide de flèches
-
sans flèches, c’est l’enfant qui doit « lire » la carte correctement et s’orienter de façon à trouver le bon seau.
Voici les premières photos publiques du spectacles. De nombreuses autres photos vont être mises en ligne, en qualité numérique, uniquement pour les parents des enfants de l'école (enregistrement validé par la base de donne du secrétariat). Vous pourrez ainsi avoir de beaux souvenirs du spectacle, comme si vous aviez fait les photos.
En voici déjà un avant goût.
Devenir un MiamMakers, ça creuse l'appétit!
Nos MiamMakers ont réalisé des biscuits. Certains sont réalisés à l'aide d'emporte-pièces 3D en plastiques fabriqués pour l'occasion. Les autres sont fourrés de formes, réalisées en 3D aussi, mais en chocolat cette fois-ci!
Ils ont découvert la gravure laser sur macarons! Ils ont ainsi pu y graver leurs dessins! Grâce au thermoformage, ils ont pu mouler leurs jouets préférés! Ils y ont, ensuite, coulé du chocolat tempéré pour finalement récupérer un bonbon ayant la forme de ceux-ci!
C'est bien joli de faire toutes ces friandises mais encore faut il pouvoir les ramener chez soi... c'est pourquoi, nos MiamMakers ont réalisé leurs propres packaging et découvert la centrifugeuse à tubes qui permet de séparer les liquides par densité. Ils ont ainsi pu déguster un jus de tomates transparent: une grande première!
Après tous ces efforts, nos MiamMakers étaient assoiffés! Du coup, on leur a proposés de faire leur propre jus avec plein d'ingrédients super bons pour la santé: fraises, pommes, ananas, citrons verts mais aussi gingembre et poudre d'açai!
L'ensemble des classes de maternelles ont été visiter les ruches de notre voisin. Voici donc une série de photos.
C'est chez nous !
Grâce à l'Association des parents de notre école !
Un projet dessiné, conçu par les élèves du cycle 8/10 (3ème et 4ème primaires).
Les garde-corps dessinés par les enfants doivent encore être réalisés et M. Ludovic a commencé la finition.
Puis viendront les plantes ... et le temps d'en profiter !
Merci M. Bazard et Brico Solution !
La classe de Madame Annie a participé à l'opération Shoe Box initiée par les guides de Malonne.
L'objectif ?
Récolter des vivres pour les démunis ... Une boite à chaussure que l'on allait jeter, quelques vivres biens choisi pour leurs qualités non périssables, facilement utilisables et un joli emballage.
Voici des photos de cette belle action.
Nuit plus longue pour tous. Les visages sont souriants. Prêts à vivre notre journée médiévale !
Nuit calme mais assez courte! Plein Soleil. Ce matin à chaque classe ses découvertes! Pot au feu médiéval où remède d'antan: les enfants mettent les mains à la pâte! traces du passé avec maison en torchis: fini le temps de la technologie, nos enfants apprécient les tâches de jadis: nous sommes vraiment dans un autre temps!
9h30 : Après une excellente nuit, l'épreuve (difficile) des valises et un bon petit déjeuner, nous voici en route pour les activités du matin : land art, vannerie, laine feutrée et histoires.
12h00 : Belle escapade au pays des abeilles et de la petite ferme! Un bon dîner nous attend avant la visite du château sous un beau soleil
Mercredi 10h50 : Nuit courte mais sans aucun souci. Petits déjeuners copieux. Promenade découverte dans le village sous forme de jeu, sous un beau soleil voilé. Tout se passe au mieux ! Un petit goût de trop peu ...
Confirmation de l'heure de retour des élèves de Mme Joëlle (avec Mme Françoise) : 16h00 au bas de la Navinne (même endroit qu'à l'embarquement).
Belle après midi au jardin des hiboux où nous avons assisté à un spectacle de rapaces ! Nous avons appris bcp de choses! Douches en cours avant le souper et fêter Claire qui a 5 ans aujourd'hui!
21h00 et ça ronfle partout !
Albums
Ce mardi matin, les élèves de Mme Joëlle, accompagnés de Mme Françoise, ont pris l'autocar pour Stoumont où ils vivront deux jours de découvertes et de partages.
12.00 : message de Mme Joëlle : "Coucou à vous. Sommes bien arrivés. Super chauffeur. Bon accueil. Cadre génial. Biz de nous tous."
22.15 : Tout s'est bien passé. Cadre magnifique, endroit à redécouvrir ! Tout est calme. Souper, douches, petite hìstoire, calins et dodo, tout dans une bonne humeur familiale et chaleureuse ! Les enfants sont aux anges !
Ce mardi matin, les élèves de Mme Joëlle, accompagnés de Mme Françoise, ont pris l'autocar pour Stoumont où ils vivront deux jours de découvertes et de partages.
Albums
Les élèves de P5-P6 avec l'aide de leurs professeurs (mesdames Brigitte et Monique) ont réalisé une BD !