VieEcole     AP     Medias    Documents    MISEaJOUR.resized
École maternelle et primaire Saint-Joseph située à Malonne - Namur - Belgique. - école primaire malonne - Saint-Joseph

Quelques outils (3)

vendredi, 03 juin 2016 10:50

Le mind mapping

Written by

Le Mind Mapping, aussi appelé carte mentale ou carte heuristique est une technique permettant de donner, recevoir ou planifier des informations visuellement. Son principe est d'organiser des mots clés (ou des images) à l'aide de ramifications dont les premières partent toutes d'un thème central. L'organisation spatiale des informations est complétée par l'utilisation de couleurs.

Il peut être vu comme un rbésumé à caractère visuel qui facilite la compréhension et la mémorisation. Cela en fait un outil très utile à l'apprentissage.

Une carte est donc un ensemble de mot clés judicieusement choisis et organisés entre eux. Dans le processus d'étude, on réduit ainsi le nombre d'informations à connaître. La relecture de la carte permet de recréer des phrases et donc une explication complète du thème abordé."

Le mind map suivant permet de reprendre le contenu de cette présentation :

 

mindmap

jeudi, 25 février 2016 17:57

Le time-timer

Written by

Le time-timer est un instrument qui permet de visualiser le temps qui passe mais qui n'est pas une horloge. Le temps passe mais on ne le sent pas, il n'a pas d'odeur, on ne sait pas le toucher, le palper. Le time-timer permet de rendre le temps plus concret, de le matérialiser par une zone "rouge". Cette zone qui diminue avec le temps et représente donc le temps qu'il reste ; au fur et à mesure que le temps passe, le rouge diminue permettant à chaque enfant de visualiser le temps qu'il reste pour une activité. 

DSC 0147

lundi, 21 septembre 2015 09:23

la roue des émotions

Written by
Les compétences émotionnelles permettent d’accéder à une plus grande confiance en soi et à une réduction du stress. Les émotions n’étant plus perçues comme envahissantes et inconfortables.

La Roue des Emotions est un outil qui nous ramène d’abord aux sensations (c’est le cercle du milieu, point de départ de la démarche), invitant l’utilisateur à ressentir les indices donnés par son corps (« Je me sens tendu, j’en ai plein le dos, etc. » pour la version adulte. Tandis que la version enfant, le symbolise par l’utilisation de la météo). C’est une invitation à écouter et ressentir les messages donnés par notre corps.
Ensuite, la seconde roue attire l’attention sur l’émotion qui correspond à cette sensation. Enfin, la 3e roue, la plus grande, propose de trouver le besoin sous-jacent à l’émotion. La dernière étape consiste à trouver le moyen de combler ce besoin. L’idée que nous vous proposons avec cet outil est d’apprendre à ne plus subir la réactivité émotionnelle, mais d’apprendre peu à peu à prendre conscience de vos sensations, de vos émotions et des besoins inhérents à celles-ci pour y répondre de façon adaptée et congruente.

Cet outil permet d’en prendre conscience, d’en parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l’intérieur de notre corps-coeur-tête, et de se sentir plus équilibré, plus serein !

Les Roues (et enveloppes dans lesquelles elles sont livrées) sont imprimées en Belgique, sur du papier cartonné recyclé, avec des encres végétales. La Roue pour adultes mesure environ 30 cm de diamètre, celle pour enfants est plus petite (22cm).

roueemotions

Plus d'informations sur le site suivant