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jeudi, 21 septembre 2017 08:14
mardi, 05 septembre 2017 15:55
lundi, 04 septembre 2017 07:56
vendredi, 26 mai 2017 17:26
Quelques photos de cette dernière étape du travail ...
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mercredi, 03 mai 2017 08:22

Du 3 mai au mois de juillet ...

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lundi, 01 mai 2017 19:22

De l'avis de tous, cette semaine a été un beau succès ... Jusque 61 marcheurs le vendredi au départ du malpas ... 

Le pédibus, c'est toujours de bons moments où se cotoient des enfants et des parents, c'est l'occasion de passer un bon mement entre copains de classe, de s'en faire de nouveaux ...  C'est aussi éviter le stress de la circulation automobile, un beau geste pour l'environnement, une belle initiative citoyenne ... Le pédibus, c'est en fait plein de choses sympa !

Maintenant que l'on a testé et que l'on aime ... On recommence dès ce mardi 2 mai ?

Au plaisir de vous retrouver sur les sentiers du pédibus ...

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vendredi, 17 mars 2017 12:36

Les élèves de P5-P6 avec l'aide de leurs professeurs (mesdames Brigitte et Monique) ont réalisé une BD !

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samedi, 04 mars 2017 19:54

Comme prévu dans l'avancement des travaux, l'escalier extérieur est prêt pour accueillir les enfants dès lundi !

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mercredi, 15 février 2017 16:07

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lundi, 13 février 2017 19:49

Quand l'école maternelle se met à l'heure du "Moyen-Age" ...

Ou comment, grâce au travail des instituteurs, permettre à chacun, à l'aide d'un matériel individuel, d'expérimenter, de classer, de toucher, d'organiser, ...

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jeudi, 19 janvier 2017 00:00

Organisation des classes en 2017-2018

A l’école maternelle

Il y a 5 classes

maternelles

A l’école primaire

L'organisation favorisere des plus petits groupes d’élèves en 1ère et 2ème primaire

 primaires

Dans le reste de l'école

 

Direction : Monsieur Bertrand

Secrétariat : Madame Florence Colin

 

Coordination de l'accueil extrascolaire : Madame Françoise Mingeot

Educatrices : Mesdames Maxine, Jacqueline, Clara et Marie-Ange.

 

Equipe d'entretien :

Nettoyage : Mesdames Sonia et Biljana

Ouvrier : Monsieur Eric

mardi, 06 septembre 2016 19:22

Après avoir constaté la fermeture de la rue d'Insevaux ce mardi matin et prise de contact auprès de l'entrepreneur, le chantier de l'INASEP vient de rentrer dans une nouvelle phase durant laquelle il ne sera plus possible d'accéder à la rue Massart que par la rue du Fond et la route de la Navinne.

Il en sera ainsi pour plusieurs semaines pendant les travaux dans la rue d'Insevaux.

C'est le moment de prendre le Pedibus !

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Les travaux de l'INASEP se déplacent et vont provoquer des changements d'habitude.
Plus d'infos par ici : http://www.ville.namur.be/page.asp?id=6147&langue=FR

vendredi, 02 septembre 2016 12:12

Il est dans les habitudes de l'Association de Parents d'accueillir les parents et leurs enfants le jour de la rentrée par un petit café.

 Ce 1er septembre, l’équipe de l’Association de Parents était à nouveau sur pieds pour vous offrir un p’tit café. Moment de convivialité, de rencontre, de détente dans cette journée un peu spéciale qu’est le jour de la rentrée scolaire !  

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vendredi, 02 septembre 2016 12:01

En début d'année, il est parfois utile d'avoir un plan afin de pouvoir se retrouver dans l'école ...

Voici donc un document qui devrait répondre à la question posée : "Où est la classe de ...".

Il vous est possible d'agrandir le document, de le télécharger ... 

 

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jeudi, 01 septembre 2016 19:03

Le comité de l'Association des Parents de l'école Saint-Joseph est élu pour deux ans traditionnellement en mai. La dernière élection a eu lieu en 2016 et une toute nouvelle équipe a été mise en place.

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De gauche à droite : Corelia Amara, maman de Jonas (P3), Julien-Pierre Dembus, papa d'Adam (M3) , Caroline Possemiers, maman de Cyprien (M3), 
Evelyne Joseph, maman de Lucie (M2),  Diana Malherbe, maman de Maxence (M2), Sébastien Caxton, papa de Thomas (P2) et Arthur (M2).

Une équipe en remplace une autre, un changement dans la continuité !

Changement car nous sommes une nouvelle équipe de parents motivés et dynamiques . Continuité car désireux de poursuivre le travail déjà entrepris par l’Association de Parents (AP), tout en y mettant notre petite touche personnelle qui fera que notre comité pourra, nous l’espérons, apporter une note positive de plus à l’association des parents de St Joseph.

Interpellés par le fait que l’AP risquait de disparaître faute de candidats, et désireux que celle-ci persiste, Sébastien, papa de Thomas (P2) et Arthur (M2) et Evelyne, maman de Lucie (M2), nous nous sommes portés volontaires pour poursuivre le chemin et avons été élus co-présidents de l’Association de Parents en juin 2016 .

Une fois élus, nous avons pu rencontrer d’autres parents intéressés par l’AP , désireux de s’investir, et de prêter mains fortes . Et ainsi, nous avons pu créer un nouveau comité formé de parents enthousiastes : Caroline, maman de Cyprien (M3) ; Diana, maman de Maxence(M2) ; Julien-Pierre, papa d’Adam (M3) et Corelia, maman de Jonas (P3).

Aujourd’hui, en ce début de rentrée scolaire, notre comité se prépare à cette année à venir avec ses projets, ses idées et désireux surtout de vous représenter au mieux, de travailler avec vous parents et avec l’équipe éducative, afin de maximiser la qualité de vie et le bien-être de nos enfants.

Si vous aussi, vous êtes tentés par l’aventure, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Afin de mieux nous connaître et afin que vous sachiez à qui vous adresser lorsque vous souhaitez entrer en contact avec l’Association de Parents, chaque membre du comité se présentera à tour de rôle, sur cette page, au fil des jours qui viennent.

  • Evelyne Joseph, maman de Lucie (M2), co-présidente
  • Sébastien Caxton, papa de Thomas (P2) et Arthur (M2), co-président et délégué 1e-2e primaires
  • Corelia Amara, maman de Jonas (P3), déléguée 3e-4e primaire
  • Julien-Pierre Dembus, papa d'Adam (M3) , trésorier
  • Caroline Poesseman, maman de Cyprien (M3), secrétaire
  • Diana Malherbe, maman de Maxence (M2), déléguée UFAPEC et déléguée pour les maternelles

 

Caroline

Bonjour,

Je suis Caroline, maman de Cyprien, élève en 3ème maternelle.

Avec mon mari, Jean-Christophe, nous sommes originaires de la région Dinantaise. Nous avons choisi il y a 9 ans d’élire domicile sur le dessus de la colline derrière l'école.

J'aime passer du temps avec les autres pour partager avec eux des moments conviviaux qu'ils soient culturels, festifs ou tout simplement pour discuter tout autant que j’apprécie me retrouver seule à jardiner, lire un bon livre, coudre ou cuisiner.

Au sein de l'association de parents, je serais en charge du secrétariat.

Au plaisir de vous croiser au détour d'un couloir.

Corélia

Présentation de notre Déléguée pour les 3e-4e primaires

C’est mon tour de me présenter… Je m’appelle Corelia et je suis la maman de Jonas qui entre en 3ème primaire. Infirmière de formation, je travaille dans le domaine de la petite enfance.

Je suis dynamique et j’apprécie être en contact avec le monde qui m’entoure.

Nouvelle dans le paysage de Malonne, il m’apparait évident d’entrer dans l’AP pour faire connaissance avec l’école de mon fils et m’investir dans ses activités. Je serai cette année référente pour le cycle 3ème et 4ème primaire.

Je suis ravie de faire partie de cette aventure, entourée d’un jeune comité pétillant.

Sébastien

Présentation de notre Co-Président et délégué 1e -2e primaires :

Bonjour les amis,
Par ce petit mot, je vais brièvement me présenter. J’ai été élu fin de l’an passé avec Evelyne en tant que co-président de l’association des parents. 
Mon nom est Sébastien CAXTON, avec ma compagne, Bénédicte, nous sommes les heureux parents d’Arthur (2ème maternelle) et Thomas (2ème primaire). 
En 1984, je fréquentais déjà l’école St Joseph avec un bon nombre d’autres parents actuels. A l’issue de ma 6ème primaire, j’ai continué mon cursus à St Berthuin. 
MALONNOIS – FLOREFFOIS depuis toujours, j’habite avec ma petite famille dans le quartier d’Insepré non loin du quartier de mon enfance « Le Lakisse ». Je suis ouvert aux autres et j’aime pratiquer modestement du sport avec les amis.

Au sein de l’association des parents, je vais être la personne de « référence » pour les classes de 1° et 2 ° primaire. 
J’aimerais avec vous, l’équipe éducative et les membres de l’association des parents pérenniser le côté familiale de l’école de nos enfants…

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Présentation de notre Déléguée UFAPEC et déléguée maternelles :

Diana

 Bonjour, 

Je suis Diana, maman de Maxence (2eme maternelle) et Alix (future élève en accueil).
Avec Rémi, nous habitons Malonne depuis un peu plus de 4 ans.
J’aime passer du temps en famille mais aussi faire de nouvelles rencontres.
Au sein de l’AP, je serai déléguée UFAPEC ( union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique) ainsi que le relais entre les parents des maternelles et l’AP.
J’espère vous voir très nombreux aux différentes activités organisées.
Au plaisir,
Diana

mercredi, 31 août 2016 10:40

 

Classes de 2ème et 3ème maternelles

 
 

Mardi Matin

Mardi Après-midi

1er trimestre

Classes de Madame Bénédicte et Stéphanie/Pascaline

Classe de Madame Isabelle

2ème trimestre

Classes de Madame Isabelle et Bénédicte

Classe de Mmes Stéphanie et Pascaline

3ème trimestre

Classes de Madame Stéphanie/Pascaline et Isabelle

Classe de Madame Bénédicte

 

En 1ère maternelle, la psychomotricité aura lieu le mercredi matin.
Une semaine sur deux, ce sera la classe de Madame Aurélie qui débutera à 8h30. L’autre semaine, ce sera la classe de Madame Bénédicte.
VEILLEZ A DEPOSER VOTRE ENFANT A L’HEURE !

mercredi, 31 août 2016 10:17

1ère et 2ème primaire

3ème et 4ème primaire

5ème et 6ème primaire

Réunion d’informations le mardi 11 octobre (20 heures)

Réunion d’informations le mardi 6 septembre à 19h00 dans les classes

Réunion d’informations : mercredi 28 septembre

1er bulletin : 23 décembre

2ème bulletin : 31 mars

3ème bulletin : 30 juin

1er bulletin : 28 octobre

2ème bulletin : 23 décembre

3ème bulletin : 31 mars

4ème bulletin : 30 juin

1er bulletin : 18 novembre

2ème bulletin : 24 février

3ème bulletin : 30 juin

   

Réunions de parents individuelles

  • semaine du 21 au 25 novembre

  • après le bulletin de février sur invitation des professeurs

  • du 26 au 28 juin

Ces informations pourraient être modifiées en fonction des événements ou de changements administratifs.

lundi, 29 août 2016 09:46

23 Août 2016, Mr Dubois, notre directeur, fait appel aux bonnes volontés, la végétation envahit l’école et l’ouvrier responsable a démissionné !

Sensible à cet appel, l’Association de Parents décide d’y répondre et d’organiser sa première activité de cette année 2016-2017: une « Green team » pour réaliser l’entretien de l’école.
Formée de papas courageux ,de mamans dynamiques et d’une mamy motivée, la Green Team de l’Association de Parents était à l’œuvre ce samedi 27 août 2016. Et c’est sous un soleil de plomb, que notre équipe s’est mis en route pour tailler, désherber, couper, enlever, balayer toute végétation exubérante et anarchique.

Midi, le travail est accompli ! Ouf, dans quelques jours, nos enfants retrouveront une école verte, soignée et entretenue !

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samedi, 27 août 2016 20:39

Si vous utilisez google agenda, vous pouvez ajouter ces agendas au vôtre en cliquant sur le bouton qui se situe en bas de l'agenda.

Si vous utilisez d'autres agendas, voici quelques informations en fonction de l'agenda que vous possédez :

 

Sur smartphone ou tablette

Ajoutez les agendas à votre agenda google (au besoin, créez vous un compte google)

Installez l'application google agenda depuis votre store

Configurez votre compte google.

 

Outlook

Les informations spécifiques à Outlook peuvent être trouvées ici

Les liens iCal des calendriers sont les suivants : 

 

Vous avez un autre agenda ? Vous souhaitez de l'aide ? Contactez le webmaster (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

vendredi, 19 août 2016 12:15

C'est qu'une équipe de choc est aux petits soins avec vos enfants. Jugez plutôt !

7h30

Garderie du matin

0,75€ pour une présence entre 7h30 et   8h00

Jacqueline Balon-Perin (pas le mardi)

Maxine Renson

Clara Geiger (uniquement le mardi)

12h00

Accompagnement du dîner des petits

Maxine

Clara

12h30

Surveillances 
de la « grrrrrande récré » de midi

Une participation de :

  • 55€ par an quand on a un enfant dans l'école

  • 80€ par an et par famille de deux enfants et plus

Françoise Mingeot (également professeur d’éducation physique)

Maxine, Clara et Marie-Ange

le mercredi
de 12h45 à 14h00

Garderie du mercredi

Chaque heure entamée est facturée 1,5€
début de la facturation à 13h00

Maxine

14h45 le vendredi
et 15h50 les lundi, mardi et jeudi

Garderies du soir

Chaque heure entamée est facturée 1,5€.
début de la facturation à 15h00 le vendredi, 16h00 les lundi, mardi et jeudi

Françoise et Maxine

De 15h45 jusque 16h45

Etudes dirigées

Facturées 1,5€ par demi-heure entamée

Monique Delbart (institutrice)

 

Mais c'est aussi ...

  • ... l'accompagnement du dîner des petits.
  • ... les études dirigées les lundi, mardi et jeudi assurées par Monique Delbart (1,5€ par demi-heure entamée).
  • ... les ateliers extra scolaires.

Le saviez-vous ?

  • ... que toute l'équipe de l'accueil extra scolaire participe chaque année à des formations : gestion de conflit, médiation entre pairs, jeux et activités de garderies, relations adultes/enfants en milieu scolaire, language des signes dans la perspective de l'accueil d'un enfant à l'ouïe déficiente, premiers soins, ... ?
  • ... que ces formations sont rendues obligatoires par l'ONE qui subsidie notre structure d'accueil extra scolaire ?
  • ... que tout ce personnel se réunit une fois par mois, coordonné par Françoise Mingeot, assurant ainsi une cohérence entre les attentes de l'école et celles de la garderie. Ainsi, nos règles de vie durant le temps d'école sont les mêmes que durant le temps d'accueil !
  • ... que nous avons besoin de l'inscription de votre enfant à la garderie du soir pour obtenir des subsides ONE (et ainsi rémunérer tout ce personnel engagé sur fonds propres) ... MEME SI VOTRE ENFANT NE DEVAIT VENIR QU'UNE SEULE FOIS A LA GARDERIE DU SOIR DURANT L'ANNEE.

Merci à chaque enfant de bien placer son autorisation de sortie et son « QR code » de façon bien visible sur sa mallette !

P'tit coup d'oeil dans les ateliers extrascolaires du vendredi ! 

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lundi, 21 décembre 2015 14:38

Les vertus du jeu ne sont plus à démontrer, tout le monde en parle, nous jouons avec nos bambins, bref, le jeu c'est l'histoire de tous ! Le p'tit Jo'rnal présente d'ailleurs à chaque numéro un jeu … Lla sélection de la rédaction a eu sa place lors de la première journée consacrée aux jeux de société le dimanche 24 avril 2016.

La journée, ouverte à la fois aux parents et enfants de Saint-Joseph, le sera aussi aux autres parents et enfants curieux de découvrir des jeux originaux.

Les objectifs de la journée "Jeux de société" sont :
proposer un moment de rencontre et d'échange autour du jeu,
favoriser un partage de bonnes pratiques (ludiques et éducatives) entre les parents,
s'ouvrir à des nouveaux jeux, originaux ou moins connus.

La journée sera animée par des parents passionnés de l'AP. Début Janvier, un appel à tous les parents sera fait afin de voir si certains d'entre eux seraient intéressés par faire connaître un jeu qu'ils possèdent et si ils seraient partants pour passer une peu de temps (heure et durée à leur convenance) pour le présenter dans une des salle de jeu. Un programme serait alors établi pour informer les participants des moments où il est possible d'avoir une personne ressource pour tel ou tel jeu.

La sélection des jeux se fera sur base des critères suivants :
des jeux disponibles dans le commerce (pas d'anciens jeux épuisés) ;
des jeux originaux, a priori pas spécialement disponibles dans les grandes surfaces mais plutôt dans des magasins spécialisés (La Hotte, Slumberland, Histoire Naturelle, La Coccinelle, … pour ne citer que les plus connus sur Namur) ;
des jeux que des parents passionnés ont déjà pratiqué.

Les jeux présentés seront segmentés en espaces en fonction des cycles que connaît notre école

  • école maternelle
  • cycle 6 – 8
  • cycle 8 – 10
  • cycle 10 – 12

Une fois une première série de jeux sélectionnée, l’équipe organisatrice, avec les parents motivés, organisera une séance de répétition générale (en d’autres mots : on jouera entre nous pour découvrir les jeux).

Voici quelques photos de l'évènement :

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Albums

 

 

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samedi, 05 septembre 2015 12:41

CPNotre Conseil de participation, comprend la direction, des représentants du personnel enseignants, auxiliaire d’éducation, psychologique, social et paramédical ; des représentants des parents et des représentants de l’environnement économique, social et culturel de l’école. Outre les missions ci-dessus, il a souhaité accompagner l’école dans son souci de bien communiquer avec les parents et le monde extérieur. C’est ainsi que le CP veille à faire vivre le site internet de l’établissement et la distribution d’informations sur les projets qui y sont menés.

Le CP s'est aussi penché sur :

  • l'apprentissage des langues,
  • la continuité des apprentissages,
  • la médiation dans la gestion des conflits,
  • la communication autour des devoirs,
  • la sécurité aux abords de l'école,
  • la mise à disposition d'activités dans les cours,

 et appuie les initiatives suivantes :

  • rénovation, amélioration de la plaine de jeux,
  • le projet "pédibus" permettant aux enfants de venir à l'école à pied depuis certains lieux de rassemblement à Malonne sous la surveillance de grands-parents.

L'UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique), par l'intermédiaire de l'article de Bernard Hubien, paru dans Les parents et l’Ecole (n°80, sept. Oct. Nov. 2013, UFAPEC) et relayé dans le p'tit jo'rnal d'octobre 2014 décrit de façon complète et précise cet organe de concertation.

"Le Conseil de participation (CP) est une instance de dialogue et de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires d’une école : Pouvoir organisateur (PO), direction, équipe éducative, élèves, parents, personnel ouvrier et administratif et associations en lien avec l’école. 

Pour faire partie du CP, il faut être :

  • membre de droit (direction et PO) ;

  • membres élus : enseignants, élèves (pour le secondaire) et parents. Chacun de ces groupes est composé de minimum 3 membres et de maximum 6 membres. Chaque groupe a le même nombre de représentants selon ce qui a été établi par le règlement d’ordre intérieur du CP. S’ajoute un membre élu parmi le personnel administratif et ouvrier de l’école ;

  • membres cooptés (désignés) : ce sont les représentants de l’environnement social, culturel, économique de l’école et avec lesquels l’école est en relation. Le but de la présence de ces personnes est d’apporter un regard extérieur sur la vie de l’école et de favoriser les collaborations de l’école avec des acteurs qui n’y sont pas de façon permanente. Ces membres sont désignés par les membres de droit et membres élus.

Le CP est un lieu d’échange, de consultation et de réflexion, qui porte sur la vie quotidienne à l’école dans l’ensemble de ses dimensions. C’est aussi un lieu de construction de projets dans des domaines divers (éducation au respect de l’environnement, hygiène alimentaire, citoyenneté, activités sportives et culturelles…). Le CP est chargé, entre autres :

  • de débattre du projet d’établissement, de l’amender ou le compléter et d’évaluer périodiquement sa mise en œuvre ;

  • de remettre un avis sur le rapport d’activités et de formuler dans ce cadre des propositions pour l’adaptation du projet d’établissement ;

  • de mener une réflexion globale sur les frais réclamés en cours d’année, notamment ceux qui sont liés à des activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet d’établissement ;

  • d’étudier et de proposer la mise en place d’un mécanisme de solidarité entre élèves pour le paiement des frais ;

  • d’étudier et de proposer les actions de soutien et d’accompagnement à l’attention des élèves.

Il y a des liens et des interactions nécessaires entre l’Association de parents (AP) et le CP. En effet, l’élection des représentants des parents au CP a lieu au sein de l’assemblée générale des parents. Le CP se réunit au moins deux fois par an. Si la moitié des membres effectifs le demande au Président, le CP doit être convoqué. Mais rien n’empêche de se réunir plus souvent (comme à Saint Joseph…). "

Membre direction

  • Bertrand Dubois

Membre du PO

  • Martine Scailquin
  • Audrey Auspert
  • Madeleine Constant
  • Stany Dorval

Membre du personnel enseignant

  • Françoise De Pryck
  • Françoise Mingeot
  • Fabienne Jacqumin
  • Cécile Richard

Membres des parents

  • Madame Marie Verstraeten, maman de Lison en 1ère maternelle chez Mme Aurélie et Siméon en 1ère primaire chez Mme Joëlle,
  • Madame Amal Mahious, maman de Aida et Hicham, tous deux en 5ème primaire chez Mme Cécile,
  • Madame Anne-Laure Berhin, déjà membre de la précédente délégation, et maman d’Emilie en 1ère primaire chez Mme Monique et Antoine, en 5ème primaire chez Mmes Brigitte et Monique,
  •  
    Madame Marie Gouvars, maman de Timothée en 1ère primaire chez Mme Monique, Amalia en 3ème primaire chez Mme Annie et Siloé en 5ème
    primaire chez Mme Cécile,
     

Les activités déjà proposées par le conseil de participation

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