VieEcole     AP     Medias    Documents    MISEaJOUR.resized
samedi, 24 novembre 2018 12:22

Voici les photos de l'exposition de peintures :

IMG_6540.resized.JPG20181130_151729.resized.jpg20181130_151658.resized.jpg20181130_151607.resized.jpg20181130_151637.resized.jpg20181130_151746.resized.jpgIMG_6539.resized.JPG20181129_160749.resized.jpg20181130_151623.resized.jpg20181130_151840.resized.jpgIMG_6538.resized.JPG20181130_151751.resized.jpg20181129_160755.resized.jpg20181130_151521.resized.jpg20181130_151738.resized.jpg20181130_151543.resized.jpg20181130_151511.resized.jpg20181130_151614.resized.jpgIMG_6541.resized.JPG20181130_151551.resized.jpg20181130_151715.resized.jpg20181130_151705.resized.jpg

 

20181122145304566

mardi, 13 novembre 2018 20:35

Voici quelques photos d'une activité réalisée en P5/P6.

mandala P5-6 (3).resized.JPGmandala P5 (18).resized.JPGmandala P5 (19).resized.JPGmandala P5 (11).resized.JPGmandala P5 (10).resized.JPGmandala P6 (6).resized.JPGmandala P5 (12).resized.JPGmandala P5-6 (12).resized.JPGmandala P5 (17).resized.JPGmandala P5 (9).resized.JPGmandala P6 (10).resized.JPGmandala P5 (20).resized.JPGmandala P5 (22).resized.JPGmandala P6 (22).resized.JPG

jeudi, 25 octobre 2018 18:29

jeudi, 20 septembre 2018 18:39

Loading...

mardi, 04 septembre 2018 09:45

 

mardi, 04 septembre 2018 09:43

mardi, 04 septembre 2018 09:35

lundi, 28 mai 2018 22:02

Devenir un MiamMakers, ça creuse l'appétit!

Nos MiamMakers ont réalisé des biscuits. Certains sont réalisés à l'aide d'emporte-pièces 3D en plastiques fabriqués pour l'occasion. Les autres sont fourrés de formes, réalisées en 3D aussi, mais en chocolat cette fois-ci!

Ils ont découvert la gravure laser sur macarons! Ils ont ainsi pu y graver leurs dessins! Grâce au thermoformage, ils ont pu mouler leurs jouets préférés! Ils y ont, ensuite, coulé du chocolat tempéré pour finalement récupérer un bonbon ayant la forme de ceux-ci!

C'est bien joli de faire toutes ces friandises mais encore faut il pouvoir les ramener chez soi... c'est pourquoi, nos MiamMakers ont réalisé leurs propres packaging et  découvert la centrifugeuse à tubes qui permet de séparer les liquides par densité. Ils ont ainsi pu déguster un jus de tomates transparent: une grande première!

Après tous ces efforts, nos MiamMakers étaient assoiffés! Du coup, on leur a proposés de faire leur propre jus avec plein d'ingrédients super bons pour la santé: fraises, pommes, ananas, citrons verts mais aussi gingembre et poudre d'açai!

 

33691124_1817546264973106_1296157779165184000_n.jpg33740351_1817545878306478_8077844924038381568_o.jpg33716207_1817548348306231_4626290028220252160_o.jpg33902783_1817547981639601_3333522640403955712_o.jpg33766981_1817547041639695_3881302730681090048_o.jpg33774384_1817545728306493_1965792413821698048_o.jpg34018374_1817546061639793_6127900119200169984_n.jpg33693859_1817545898306476_5001838377989832704_n.jpg33598430_1817545888306477_835805042438045696_n.jpg33750322_1817545528306513_6956444506539425792_n.jpg33892352_1817545508306515_3588586703570337792_n.jpg33693848_1817547268306339_8368907302840827904_o.jpg

lundi, 28 mai 2018 21:52

L'ensemble des classes de maternelles ont été visiter les ruches de notre voisin. Voici donc une série de photos.

IMG_1121.resized.JPG20180604_085929_HDR.resized.jpg20180604_094329_HDR.resized.jpg20180604_135520_HDR.resized.jpgIMG_1123.resized.JPGIMG_1125.resized.JPG20180604_145000.resized.jpgIMG_1115.resized.JPG20180604_104508_HDR.resized.jpgIMG_1105.resized.JPGIMG_1108.resized.JPGIMG_1107.resized.JPG20180604_094325_HDR.resized.jpgIMG_1117.resized.JPGIMG_1118.resized.JPGIMG_1124.resized.JPGIMG_1119.resized.JPGIMG_1116.resized.JPGIMG_1106.resized.JPGIMG_1109.resized.JPGIMG_1129.resized.JPGIMG_1126.resized.JPG20180604_113515_HDR.resized.jpgIMG_1130.resized.JPGIMG_1120.resized.JPG20180604_113539_HDR.resized.jpg20180604_135526.resized.jpg

mardi, 09 janvier 2018 13:19

La classe de Madame Annie a participé à l'opération Shoe Box initiée par les guides de Malonne.

L'objectif ? 

Récolter des vivres pour les démunis ... Une boite à chaussure que l'on allait jeter, quelques vivres biens choisi pour leurs qualités non périssables, facilement utilisables et un joli emballage.

Voici des photos de cette belle action.

DSC01842.resized.JPGDSC01840.resized.JPGDSC01841.resized.JPG

lundi, 04 septembre 2017 07:56

Loading...

vendredi, 26 mai 2017 17:26
Quelques photos de cette dernière étape du travail ...
18581765_10212113060288985_3939529658281925514_n.jpg18557351_10212113060208983_921206870080101654_n.jpg18582308_10212113061489015_5117168006278478214_n.jpg18698454_10212113060328986_115131858866033075_n.jpg18582109_10212113060248984_5091118302519948361_n.jpg18557456_10212113061129006_2782986046178602793_n.jpg
mercredi, 03 mai 2017 08:22

Du 3 mai au mois de juillet ...

Loading...

lundi, 01 mai 2017 19:22

De l'avis de tous, cette semaine a été un beau succès ... Jusque 61 marcheurs le vendredi au départ du malpas ... 

Le pédibus, c'est toujours de bons moments où se cotoient des enfants et des parents, c'est l'occasion de passer un bon mement entre copains de classe, de s'en faire de nouveaux ...  C'est aussi éviter le stress de la circulation automobile, un beau geste pour l'environnement, une belle initiative citoyenne ... Le pédibus, c'est en fait plein de choses sympa !

Maintenant que l'on a testé et que l'on aime ... On recommence dès ce mardi 2 mai ?

Au plaisir de vous retrouver sur les sentiers du pédibus ...

18199175_1417783558282787_3220567912471430278_n.jpg18199015_1417783074949502_6639487770832959207_n.jpg18194588_1417783611616115_7195562966591497866_n.jpg18157370_1417480478313095_3532541506604634404_n.jpg18157463_1417480474979762_8243575367733909353_n.jpg18118696_1417480528313090_8015944215779928179_n.jpg18118974_1417480598313083_6322287635477465393_n.jpg18157666_1417783214949488_4841260095344243830_n.jpg18033886_1416601738400969_6188200639887802121_n.jpg18119364_1417782964949513_8640214933011575380_n.jpg

vendredi, 17 mars 2017 12:36

Les élèves de P5-P6 avec l'aide de leurs professeurs (mesdames Brigitte et Monique) ont réalisé une BD !

bd

Loading...

 

samedi, 04 mars 2017 19:54

Comme prévu dans l'avancement des travaux, l'escalier extérieur est prêt pour accueillir les enfants dès lundi !

17021542_10211365646524108_4633265420687027088_n.jpg17098369_10211365641803990_2733386042140422356_n.jpg16938467_10211365641403980_6545252927173064592_n.jpg

mercredi, 15 février 2017 16:07

Loading...

Capture decran 2017 02 12 a 13.28.14

lundi, 13 février 2017 19:49

Quand l'école maternelle se met à l'heure du "Moyen-Age" ...

Ou comment, grâce au travail des instituteurs, permettre à chacun, à l'aide d'un matériel individuel, d'expérimenter, de classer, de toucher, d'organiser, ...

16681891_10211201949351781_6408453693817869455_n.jpg16711976_10211201949191777_8149681193698157497_n.jpg16708205_10211201949431783_8676512533288936538_n.jpg16711828_10211201949311780_507146941429510215_n.jpg

jeudi, 19 janvier 2017 00:00

L’organisation des classes en 2019-2020

Ci-dessous, vous trouverez la répartition des classes et le nom des enseignants.
Cette organisation est valable pour l’année 2019/2020 et ne constitue aucunement une annonce pour les années ultérieures.
Il est bon de savoir que le nombre d’heures d’enseignement dans une école est directement lié au nombre d’enfants suivant une régle fixée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 A l’école maternelle

Accueil et 1ère maternelle

Classes verticales rassemblant des élèves de 2ème et 3ème maternelle

Classe de Madame Aurélie Dambre

Classe de Madame Bénédicte Franssen

Classe de Madame Anouck Van Coppenael

Classe de Madame Isabelle Denis

Classe de Madame Bénédicte Legrain

Puéricultrice : Madame Laurence Warrand

2 heures de psychomotricité organisées chaque semaine et dans chaque classe par Madame Christelle Ledoux

 

Suivant l’augmentation du nombre d’élèves – par exemple, les enfants atteignant 2,5 ans en cours d’année scolaire – l’école a la possibilité d’engager une institutrice maternelle (un mi-temps à la fois).

A l’école primaire

Cycle 2

1ère Primaire

2ème Primaire

Classe de Mesdames Fabienne Nadin et Christine Delannoy

Classe de Mesdames Aurore Nickell et Christine Delannoy

Classe de Madame Joëlle Sylvain

Classe de Madame Monique Delbart

2 heures d’apprentissages complémentaires organisés chaque semaine par Madame Cécile Richard (sauf chez Madame Aurore où Madame Christine prend ces heures en charge)

2 heures d’éducation physique et sportive organisées par Madame Françoise Mingeot

 

Cycle 3

3ème Primaire

4ème Primaire

Classe de Madame Marie-Catherine André

Classe de Madame Célie Forthomme

Classe de Madame Françoise De Pryck

Classe de Mesdames Sophie Kinet et Tessa Picron

2 heures d’apprentissages complémentaires organisés chaque semaine par Madame Cécile Richard (sauf chez Madame Sophie où Madame Tessa prend ces heures en charge).

2 heures d’éducation physique et sportive organisées par Madame Françoise Mingeot

 

Cycle 4

5ème primaire

5ème & 6ème primaire

6ème primaire

Classe de Monsieur Célestin

Classe de Madame Catherine

Classe de Monsieur Dominique

2 heures d’apprentissages d’une langue moderne par semaine (le Pouvoir organisateur a choisi l’anglais) données par Madame Anick Cavatorta.

2 heures d’éducation physique et sportive organisées par Madame Françoise Mingeot

 

mardi, 06 septembre 2016 19:22

Après avoir constaté la fermeture de la rue d'Insevaux ce mardi matin et prise de contact auprès de l'entrepreneur, le chantier de l'INASEP vient de rentrer dans une nouvelle phase durant laquelle il ne sera plus possible d'accéder à la rue Massart que par la rue du Fond et la route de la Navinne.

Il en sera ainsi pour plusieurs semaines pendant les travaux dans la rue d'Insevaux.

C'est le moment de prendre le Pedibus !

bannierepedibus

Les travaux de l'INASEP se déplacent et vont provoquer des changements d'habitude.
Plus d'infos par ici : http://www.ville.namur.be/page.asp?id=6147&langue=FR

vendredi, 02 septembre 2016 12:12

Il est dans les habitudes de l'Association de Parents d'accueillir les parents et leurs enfants le jour de la rentrée par un petit café.

 Ce 1er septembre, l’équipe de l’Association de Parents était à nouveau sur pieds pour vous offrir un p’tit café. Moment de convivialité, de rencontre, de détente dans cette journée un peu spéciale qu’est le jour de la rentrée scolaire !  

IMG_3132.resized.JPGIMG_3134.resized.JPGIMG_3137.resized.JPGIMG_3131.resized.JPG

vendredi, 02 septembre 2016 12:01

En début d'année, il est parfois utile d'avoir un plan afin de pouvoir se retrouver dans l'école ...

Voici donc un document qui devrait répondre à la question posée : "Où est la classe de ...".

Il vous est possible d'agrandir le document, de le télécharger ... 

 

Loading...

mercredi, 31 août 2016 10:40

 

Classes de 2ème et 3ème maternelles

 
 

Mardi Matin

Mardi Après-midi

1er trimestre

Classes de Madame Bénédicte et Stéphanie/Pascaline

Classe de Madame Isabelle

2ème trimestre

Classes de Madame Isabelle et Bénédicte

Classe de Mmes Stéphanie et Pascaline

3ème trimestre

Classes de Madame Stéphanie/Pascaline et Isabelle

Classe de Madame Bénédicte

 

En 1ère maternelle, la psychomotricité aura lieu le mercredi matin.
Une semaine sur deux, ce sera la classe de Madame Aurélie qui débutera à 8h30. L’autre semaine, ce sera la classe de Madame Bénédicte.
VEILLEZ A DEPOSER VOTRE ENFANT A L’HEURE !

lundi, 29 août 2016 09:46

23 Août 2016, Mr Dubois, notre directeur, fait appel aux bonnes volontés, la végétation envahit l’école et l’ouvrier responsable a démissionné !

Sensible à cet appel, l’Association de Parents décide d’y répondre et d’organiser sa première activité de cette année 2016-2017: une « Green team » pour réaliser l’entretien de l’école.
Formée de papas courageux ,de mamans dynamiques et d’une mamy motivée, la Green Team de l’Association de Parents était à l’œuvre ce samedi 27 août 2016. Et c’est sous un soleil de plomb, que notre équipe s’est mis en route pour tailler, désherber, couper, enlever, balayer toute végétation exubérante et anarchique.

Midi, le travail est accompli ! Ouf, dans quelques jours, nos enfants retrouveront une école verte, soignée et entretenue !

IMG_3098.resized_cleaned.JPGIMG_3100.resized_cleaned.JPGIMG_3109.resized.JPGIMG_3102.resized_cleaned.JPGIMG_3105.resized_cleaned.JPGIMG_3106.resized_cleaned.JPGIMG_3101.resized_cleaned.JPGIMG_3108.resized_cleaned.JPG

samedi, 27 août 2016 20:39

Si vous utilisez google agenda, vous pouvez ajouter ces agendas au vôtre en cliquant sur le bouton qui se situe en bas de l'agenda.

Si vous utilisez d'autres agendas, voici quelques informations en fonction de l'agenda que vous possédez :

 

Sur smartphone ou tablette

Ajoutez les agendas à votre agenda google (au besoin, créez vous un compte google)

Installez l'application google agenda depuis votre store

Configurez votre compte google.

 

Outlook

Les informations spécifiques à Outlook peuvent être trouvées ici

Les liens iCal des calendriers sont les suivants : 

 

Vous avez un autre agenda ? Vous souhaitez de l'aide ? Contactez le webmaster (webmaster@saintjoseph-malonne.be)

vendredi, 19 août 2016 12:15

L’accueil extrascolaire

Notre école organise l’accueil des élèves en dehors du temps scolaire. Notre projet d’accueil a été accepté par l’Office National de l’Enfance (ONE) dans le cadre du décret « Accueil Temps Libre » (ATL).

L’équipe des accueillantes extrascolaires :

- Madame Françoise Mingeot : coordinatrice, responsable de l’organisation et de la formation des accueillantes
- Madame
Maxine Renson
- Madame
Marie-Ange Frère
- Madame
Biljana Markovic

Notre personnel participe chaque année à une ou plusieurs formations en lien direct avec la Petite enfance.

Horaires et tarifs

Temps 1 – Le matin

Temps 2 – Le midi

Temps 3 – La fin de journée

Tous les jours de 7h30 à 8h30

Service facturé uniquement de 7h30 à 8h00 : 0,75 € la demi-heure entamée

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 12h30 à 13h30

Service facturé :
1 enfant dans la famille : 55 €/an
2 efts et plus : 80 *€/an/famille

Lundi, mardi et jeudi : de 15h35 à 18h00

Service facturé de 16h00 à 18h00 :
1,5 € par heure entamée

Mercredi : de 12h15 à 14h00

Service facturé de 13h00 à 14h00 :
1,5 € à partir de 13h00

Vendredi : de 14h30 à 18h00

Service facturé de 15h00 à 18h00 :
1,5 € par heure entamée

 

Etude dirigée

Une heure d’étude dirigée par un instituteur est organisée les lundi, mardi et jeudi.

Service facturé par demi-heure entamée : 1,5 € la demi-heure.
Il n’y a évidemment pas de cumul avec le coût de la garderie durant cette période d’étude dirigée.

 

Ateliers du vendredi

Le vendredi, puisque l’accueil extrascolaire est plus long, nous organisons des ateliers (variables suivant les années) d’une heure, accessibles suivant des tranches d’âges différentes. Des exemples :
- Musique (Jeunesses musicales de la Province de Namur),
- Langues
- Psychomotricité
- Arts plastiques

Service facturé pour l’année avec possibilité d’échelonnement : aux alentours de 130,00 € (sauf psychomotricité)
Il n’y a évidemment pas de cumul avec le coût de la garderie durant cette période d’atelier.

 

Modalités

La présence des enfants est validée par la lecture d’un QR code ou d’une carte NFC ne donnant accès à aucune donnée privée. Seul le secrétariat de l’école reçoit ces encodages et les fait correspondre au fichier des élèves dans le respect du RGPD.

En début d’année scolaire, toutes les familles sont invitées à inscrire leur enfant à l’accueil extrascolaire. Même si elles n’y ont recours qu’une seule fois.

Les montants de garderie réellement payés durant une année civile font l’objet d’une attestation fiscale que nous remettons aux familles aux alentours du 1er mars. Ne sont concernés que les montants payés pour des prestations avant que l’enfant n’ait atteint douze ans.

Les règlements en vigueur dans l’école sont d’application durant ce temps d’accueil extrascolaire.

 

lundi, 21 décembre 2015 14:38

Les vertus du jeu ne sont plus à démontrer, tout le monde en parle, nous jouons avec nos bambins, bref, le jeu c'est l'histoire de tous ! Le p'tit Jo'rnal présente d'ailleurs à chaque numéro un jeu … La sélection de la rédaction a eu sa place lors de la première journée consacrée aux jeux de société le dimanche 24 avril 2016. Depuis, chaque année, l'Association des Parents organise chaque année une nouvelle édition de ce rendez-vous convivial.

La journée, ouverte à la fois aux parents et enfants de Saint-Joseph, le sera aussi aux autres parents et enfants curieux de découvrir des jeux originaux.

Les objectifs de la journée "Jeux de société" sont :
proposer un moment de rencontre et d'échange autour du jeu,
favoriser un partage de bonnes pratiques (ludiques et éducatives) entre les parents,
s'ouvrir à des nouveaux jeux, originaux ou moins connus.

La journée sera animée par des parents passionnés de l'AP. Début Janvier, un appel à tous les parents sera fait afin de voir si certains d'entre eux seraient intéressés par faire connaître un jeu qu'ils possèdent et si ils seraient partants pour passer une peu de temps (heure et durée à leur convenance) pour le présenter dans une des salle de jeu. Un programme serait alors établi pour informer les participants des moments où il est possible d'avoir une personne ressource pour tel ou tel jeu.

La sélection des jeux se fera sur base des critères suivants :
des jeux disponibles dans le commerce (pas d'anciens jeux épuisés) ;
des jeux originaux, a priori pas spécialement disponibles dans les grandes surfaces mais plutôt dans des magasins spécialisés (La Hotte, Slumberland, Histoire Naturelle, La Coccinelle, … pour ne citer que les plus connus sur Namur) ;
des jeux que des parents passionnés ont déjà pratiqué.

Les jeux présentés seront segmentés en espaces en fonction des cycles que connaît notre école

  • école maternelle
  • cycle 6 – 8
  • cycle 8 – 10
  • cycle 10 – 12

Une fois une première série de jeux sélectionnée, l’équipe organisatrice, avec les parents motivés, organisera une séance de répétition générale (en d’autres mots : on jouera entre nous pour découvrir les jeux).

Des concours sont organisés durant la journée, dont un concours pour les enfants de coloriage de dé ... Vous pouvez le télécharger et l'imprimer afin de pouvoir participer au concours le jour J.

ARI Docs Viewer: 'http://www.saintjoseph-malonne.be/V3/images/telechargements/AP/JourneeJeu/concours dé.pdf' file doesn't exist. Check that the correct path to the file is specified. The path is a case sensitive.

Voici quelques photos de l'évènement :

IMG_20160426_111425.jpg3e_journee_jeux.jpg

Albums

 

 

3e journee jeux

 

samedi, 05 septembre 2015 12:41

Le Conseil de Participation (CP)

Le CP est une instance de dialogue et de concertation qui réunit la direction, des représentants du personnel enseignant et des représentants des parents. Les accueillantes extrascolaires et les centres de ressources scolaires (PMS, PSE..) peuvent également être représentés.

L’objectif de ce groupe de travail est d’aborder la vie quotidienne de l’école dans l’ensemble de ses dimensions. Le Conseil de participation est notamment chargé :

de débattre du projet d’établissement, de l’amender et de le compléter;

d'évaluer périodiquement sa mise en œuvre;

de remettre un avis sur le rapport d’activité de l’école.

 

Notre conseil de participation, outre les missions ci-dessus, a souhaité accompagner l’école dans son souci de bien communiquer avec les parents et le monde extérieur. C’est ainsi que le CP veille à faire vivre le site internet de l’école et la distribution d’informations sur les projets qui y sont menés.

Le CP s'est aussi penché sur : l'apprentissage des langues, la continuité des apprentissages, la médiation dans la gestion des conflits, la communication autour des devoirs, la sécurité aux abords de l'école, la mise à disposition d'activités dans les cours, ...

Enfin, le CP appuie les initiatives suivantes : la rénovation et l’amélioration de la plaine de jeux ainsi que le projet "pédibus" permettant aux enfants de venir à l'école à pied depuis certains lieux de rassemblement à Malonne sous la surveillance de grands-parents.

Membre direction

  • Bertrand Dubois

Membre du PO

  • Martine Scailquin
  • Audrey Auspert
  • Madeleine Constant
  • Stany Dorval

Membre du personnel enseignant

  • Françoise De Pryck
  • Françoise Mingeot
  • Fabienne Jacqumin
  • Cécile Richard

Membres des parents

  • Madame Marie Verstraeten, maman de Lison en 1ère maternelle chez Mme Aurélie et Siméon en 1ère primaire chez Mme Joëlle,
  • Madame Amal Mahious, maman de Aida et Hicham, tous deux en 5ème primaire chez Mme Cécile,
  • Madame Anne-Laure Berhin, déjà membre de la précédente délégation, et maman d’Emilie en 1ère primaire chez Mme Monique et Antoine, en 5ème primaire chez Mmes Brigitte et Monique,
  •  
    Madame Marie Gouvars, maman de Timothée en 1ère primaire chez Mme Monique, Amalia en 3ème primaire chez Mme Annie et Siloé en 5ème
    primaire chez Mme Cécile,
     

 

Ban CK conf

Ce 28 mai au soir, rendez-vous était donné par le conseil de participation à tous ceux qui souhaitaient réfléchir et partager autour des médias dans la vie de nos enfants… et de la réflexion, il y en a eu … Autour de tables et de phrases, enseignants, parents, grands-parents ont participé à une soirée, pas comme les autres.

En lien direct avec un des 4 objectifs fixés par le plan de pilotage de l’école qui a été travaillé durant toute l’année scolaire par l’équipe pédagogique, cette thématique est plus que jamais dans l’air du temps …

En une soirée, on a fait le tour de ce thème en réfléchissant et en se positionnant par rapport à l’aspect éducatif, l’aspect pédagogique, les usages et aux partenariats possibles entre les parents et l’école. Loin des conférences « théoriques », ce moment convivial a été rythmé par plusieurs étapes …

D’abord, positionner un peu la problématique par des faits, des chiffres. Il existe vis-à-vis de l’utilisation des médias par les enfants des discours qui peuvent être à la fois anxiogènes et culpabilisants. C’est le cas d’études scientifiques sur la problématique de la « lumière bleue » ou du développement cognitif des enfants mais aussi de campagnes d’information institutionnelles.

Des recherches scientifiques, ressortent des doutes. Est-ce nuisible ou pas ? Toutes sont loin d’être d’accord et on s’accorde généralement à dire qu’il faudra encore du temps pour trancher la question.

Des campagnes de sensibilisation, naissent des clichés, pas forcément infondés mais peut-être exagérés … Les « mauvaises rencontres » sur le net, l’addiction, la désocialisation … une face noire, composée de nombreux dangers, constamment présentée à la société.

Face à ces informations, à la méconnaissance des usages que font les jeunes du numérique, ainsi qu’aux mutations rapides de ce secteur en pleine expansion ; nous, adultes (parents ou enseignants) essayons de suivre, de comprendre, de nous positionner … avec un certain temps de retard. Cela peut faire peur !

Des campagnes telles que 3-6-9-12, relayée par la Fédération Wallonie Bruxelles, bien que donnant des repères intéressants en terme d’âge et d’utilisation, peuvent être culpabilisantes … Par exemple, quand le plus jeune des enfants de la famille découvre tout naturellement les écrans par l’utilisation des ainés …. avant 3 ans.

Prendre de la distance par rapport à ces peurs et comprendre ce qui sous-tend cette utilisation

On peut distinguer 3 approches rationnelles face à cette problématique. Ce sont 3 postures éducatives différentes qu’il est possible d’utiliser en fonction de l’âge de l’enfant … mais aussi en fonction de la durabilité de chacune dans le temps … Tout interdire à la maison ne dure qu’un temps, si une possibilité d’utilisation des médias existe à l’extérieur de la famille (par des amis par exemple), l’utilisation n’est plus alors soumise à aucun filtre familial …

1. La posture protectrice utilise des filtres parentaux, des interdictions.
2. La posture sélective utilise des critères pour hiérarchiser les utilisations et autoriser ou non certaines d’entre elles en fonction de ces critères.
3. La posture autonomisante utilise le développement d’un sens critique pour éduquer aux médias, comprendre les risques et donc permettre aux jeunes de se définir des limites.

L’utilisation de ces postures crée une approche éducative aux médias qui se marquera en retour dans la consommation des médias par les jeunes. Il est donc important de bien peser le pour et le contre de chacune et de définir des stratégies pour guider au mieux les enfants dans leur découverte et leur maîtrise des médias.

On parle souvent du temps passé devant un écran … Combien de temps peut-on raisonnablement passer devant un écran ?
La réponse est … cela dépend !

La perception du temps est directement relié au plaisir que nous procure une activité. Si on aime pas l’activité, le temps nous paraît long et l’arrêter ne pose pas de soucis. A contrario, si cette activité nous passionne, un grand laps de temps peut nous paraître court et l’arrêter va procurer de la frustration.

Mais la perception du temps est aussi liée à l’âge … Nous n’avons pas tous le même rapport au temps :
• jusqu’à 5 ans, le temps doit être matérialisé par la succession d’actions. Ce sont ces changements réguliers qui donnent la notion de temps.
• A 8 ou 10 ans, le temps devient une entité abstraite que l’on peut manipuler mentalement, prévoir.

Mais en règle général, l’enfant n’a pas la même relation au temps que l’adulte car il n’a pas le soucis du temps qui passe, il ne suit pas un agenda quotidien rythmé … ce qui peut plus facilement l’amener à des débordements de temps importants.

Finalement, il existe une relation complexe entre l’attention que l’on porte à une tâche et la perception du temps. Plus on est concentré sur une tâche, moins on voit le temps passer.

Le temps va donc devoir tenir compte à la fois de cette relation au plaisir, du risque de frustration possible qu’il faudra gérer à l’arrêt de l’activité médiatique. Il n’est donc pas possible de le normer à priori … cela va dépendre de l’analyse spécifique de chaque situation.

Il y a par contre, une règle à respecter … Il ne faut absolument pas que ces activités média empiètent sur les besoins fondamentaux tels que le sommeil, les besoins sociaux ou encore l’hygiène de vie. Certains s’inquiéteront du qualificatif de « cyber dépendance » donné à certains comportements. N’oublions pas que cette notion de dépendance est typiquement liée à la sphère médicale et qu’avant de pouvoir en parler, il faut consulter !

Quelques balises sont maintenant nécessaires pour cadrer tout cela. A quoi dois-je penser afin de mettre une stratégie d’accompagnement efficace face aux médias ?
1. Définir à l’avance l’heure du coucher.
2. Faire toucher du doigts les limites de la perception du temps (faire prendre conscience de l’heure de début de l’activité et faire estimer par l’enfant le temps passé à la fin de l’activité. La comparaison de l’estimation avec le temps réel peut être une aide tant à la prise de conscience de ce problème de perception du temps qu’à l’acceptation de l’enfant)
• Il est aussi possible d’utiliser une minuterie. Il s’agit ici d’une approche sélective sur le seul critère temps. Il est dès lors possible que ce critère plaisir déclenche de la frustration qu’il faudra pouvoir gérer.
• Dans l’approche autonomisante, nous aurons recours à la programmation de l’activité dans le temps en définissant de commun accord l’heure de début et l’heure de fin.

3. Une organisation de l’espace est aussi importante en se posant la question du lieu d’utilisation des écrans.
4. Finalement, comme il y a un rapport fort au plaisir, il est important de pouvoir recevoir l’expression des sentiments (comme la frustration) et de s’y préparer (donner le temps et l’énergie d’en discuter).

P_20190528_212501resized.jpgP_20190528_212228resized.jpgP_20190528_220948resized.jpgP_20190528_220808_1resized.jpg

{/slider}