L’évaluation
Pour nous, « évaluer », c’est permettre aux enfants, aux enseignants et aux parents (ou l’autorité parentale) de voir « où l’enfant est ». C’est l’occasion de s’arrêter et de communiquer ensemble. Ce n’est donc pas seulement un contrôle de connaissances en vue du passage d’une classe à l’autre.
L’enfant qui verra fréquemment ses progrès y trouvera une source de motivation. Des traces et des « souvenirs » d’activités seront utiles en ce sens.
L’enseignant pourra quant à lui réajuster les matières et les compétences en fonction des acquis des enfants.
Les parents recevront régulièrement des informations au sujet de ces acquis.
Différents types d’évaluation
Évaluation formative : par le dialogue avec l’élève, par l’analyse des erreurs, …
Evaluation sommative : les points mentionnés sur les contrôles et dans le bulletin
Evaluation certificative : en fin de 6ème primaire, tous les élèves sont soumis aux épreuves en vue de l’octroi du CEB.
Accéder au document de présentation de l'école