VieEcole     AP     Medias    Documents    MISEaJOUR.resized

L'Association de Parents (AP)

L’AP de l’école Saint-Joseph de Malonne est une association de fait faisant partie de la Fédération des Associations de Parents de Namur. Elle est affiliée à l’UFAPEC (Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique).

L'AP a pour but d’aider les parents à assumer leurs devoirs d’éducation en collaborant avec l’école pour le plus grand épanouissement de chacun des enfants et dans le respect d’un projet éducatif.

Dans ce but, l’AP s’efforce de promouvoir l’information et la formation permanente des parents et de promouvoir la collaboration entre les parents, les enfants, l’école et les autres instances éducatives. L’AP n’intervient pas dans les prises de positions pédagogiques ou les décisions relatives au fonctionnement de l’école. Mais elle se veut un lieu d’échange où chaque parent peut déposer ses questions, ses préoccupations. Elle peut relayer ces dernières aux instances adéquates (direction, Conseil de participation, etc).

L’AP est aussi attentive à la qualité de l’environnement scolaire et contribue à son amélioration. Elle réalise des travaux (dans les classes et dans les cours de récréation) et met sur pied des activités que l’équipe éducative ne peut prendre en charge, faute de temps et de moyens.

Enfin, les fonds récoltés lors de différentes activités lucratives (brocante aux jouets, marche Adeps, souper des parents, …) sont réinjectés dans des projets de classe ou d’école ainsi que dans une aide à la réduction du coût des séjours pédagogiques.