PDF Imprimer Envoyer

Cycle 2,5  - 5

Projet potager

Des nouvelles du potager des classes de 2 et 3 ma1/2.

Madame Claudine et Isabelle ont lancé un projet potager.

Pour ce faire, les enfants ont planté des potirons,  haricots, salades et des carottes ainsi que du persil.

planter

Coccinelles demoiselles

PAS DE PESTICIDES, tel est le maître-mot de nos apprentis jardiniers. Afin d'éviter les indésirables, les enfants se sont occupés à développer un élevage de coccinelles. Les premières sont nées ce lundi 26 mai. Ils les ont nourries de pucerons pendant une journée supplémentaire avant de  les relâcher dans la nature.
Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'elles repèrent une plante sauvage ravagée par les pucerons et grouillant de fourmis. Bon appétit, coccinelles demoiselles et bon voyage!!!

Un tout grand bravo à tous.

Notre Potager quoi de neuf ?

C’est l’été et notre potager est superbe ! Le cerisier nous sourit et nous fait coucou en agitant ses branches chargées de petites cerises : quel régal pour nos amis les oiseaux  que nous avons soignés tout l’hiver.

Bon appétit les amis !

- Notre fraisier encore timide cligne de l’œil et nous offre quelques petites fraises juteuses et sucrées !

- Nos pommes de terre paradent en robe blanche et jaune. Elles sont en fleurs. : les pommes de terre mûrissent ! Nous les arracherons dès la rentrée.

- Et nos radis ? Comme ils sont fiers en robe rouge. Ils semblent se dire

<<Oh je suis plus gros que toi>>

<<Non, c’est moi le plus costaud>>

Nous emportons chacun un radis à la maison et nous dégusterons les autres en classe avant les vacances !

- Et nos carottes ? Nous les avons éclaircies pour leur permettre de mieux grandir et grossir !

- Les haricots et la ciboulette poussent à leur aise et ne semblent pas trop pressés. Nous avons pu observer la naissance de quelques haricots en classe grâce à notre bouteille magique !

- Monsieur Salade se porte bien. Nous coupons les premières feuilles pour les goûter en classe, seules ou en salade avec quelque radis, en vinaigrette ou en mayonnaise !

- Nos échalotes redressent la tête pour mieux observer le potager !

- Mirabelle, notre grande coccinelle, applaudit  de plus belle en faisant tourner son collier de fleurs !

Les fourmis sont là ! Nous semons une poudre biologique pour les éloigner. Après quoi, nous repiquons les poireaux d’hiver !

Nous poursuivrons notre projet en septembre avec nos récoltes et nos préparations culinaires. Mesdames Claudine et Isabelle veilleront sur notre potager durant les vacances !

Nous pensons remplacer les légumes par des plantations de bulbes au fil des mois pour un jardin fleuri !

Mais qui veille sur le potager ?

tignasse-paillasse

Ce sont nos amis <<tignasse>> et <<paillasse>>, nos épouvantails réalisés en classe.

Bravo à tous

Lundi 1 er septembre, visite au potager! Les grands de troisième maternelle présentent leur potager réaliser l'année scolaire précédente, avec les semis et les plantations commes:

-Les poireaux d'hiver avec lesquels nous préparons une bonne soupe;

- Les haricots qui ont été récoltés pendant les grandes vacances;

-Les carottes qui serons récoltées fin septembre;

- Le persil, coiffé de ses frisettes surveille le petit monde du potager;

- La ciboulette qui fait plutôt grise mine,

- Les échalotes arrachées sèchent dans notre classe;

- Le plan de potiron a bien poussé, mais ne nous à hélas gratifié que de fleurs;

Nous arrachons les pommes de terre en ce premier jour de cours. Force est de constaté que une pomme de terreen donne plusieurs.

Merci à Mesdames Claudine et Isabelle d'avoir entretenu le potager pendant les vacances.

Pour clôturer

Mardi 30 septembre, Nous préparons un dîner complet avec nos légumes du jardin. Au menu, haricots avec des morceaux d'échalotes hachées, pommes de terre persillée et une saucisse.

 

 


 

Bientôt !

MAI
23

23.05.2012 20:00 - 22:00
Conseil de participation

MAI
25

25.05.2012 12:00 - 13:00
Opération "Dagos" 8

MAI
28

28.05.2012
Lundi de Pentecôte

JUI
07

07.06.2012
M1 : Visite à L'Amusette (Mesvin)

JUI
10

10.06.2012
Fête des pères

JUI
18

18.06.2012 08:30 - 12:00
CEB

JUI
19

19.06.2012 08:30 - 12:00
CEB

JUI
21

21.06.2012 08:30 - 12:00
CEB

Newsletter